Dans une ambiance conviviale, l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) a rassemblé au centre sportif Henfrasa, à Delmas 33, le lundi 29 novembre 2025, 2000 enfants autour d’une activité baptisée « Back to School ». Des kits scolaires leur ont été distribués afin de les accompagner pour la rentrée académique 2025-2026.
Ces enfants proviennent de plusieurs quartiers populaires de la capitale, notamment Cité-Soleil, La Saline, Wharf Jeremie, Bas-Delmas, Poste Marchand, Christ-Roi. D’autres viennent de 9 sites de déplacés situés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
« Nous en sommes à notre troisième édition de Back to School. Nous avons reçu 2000 enfants à Henfrasa pour clôturer les vacances et amorcer ensemble la rentrée. Nous les avions déjà soutenus l’an dernier en les orientant vers des écoles partenaires. Cette année encore, nous les accompagnons pour faciliter leur retour en classe », a déclaré Luca Chrislie, présidente exécutive de l’organisation.

De son côté, INGE VERVLOESEM, cheffe de la section Éducation de l’UNICEF, a adressé un message inspirant à l’intention des bénéficiaires. « L’éducation, chers enfants, n’est pas seulement une porte ouverte vers la connaissance, elle est votre outil le plus précieux pour construire un avenir meilleur, pour vous-même, pour votre famille et pour votre pays », a-t-elle déclaré.
Frantz Jean, directeur adjoint de la Direction départementale de l’Ouest au ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (DDEO/MENFP), saluant le travail de l’OCCED’H, encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès le premier jour afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur année scolaire.

Des enfants bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers l’OCCED’H et se sont dits heureux de recevoir un soutien qui leur permet d’aborder la rentrée avec les fournitures nécessaires.
Par ailleurs, le lundi 22 septembre 2025, L’OCCED’H, avec le soutien financier du Fonds humanitaire régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes (RHPF LAC), avait également distribué plus de 600 kits scolaires à des enfants et adolescents déplacés à Jérémie.