back to top

Haïti : sans aucun déploiement signalé, la Force de Répression des Gangs se dit déjà opérationnelle


Vers la fin du règne des gangs criminels en Haïti ? C’est dans cette optique que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 30 septembre 2025 la Résolution 2793 (2025) autorisant la création d’une Force de Supression des Gangs, appelée à remplacer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité pour une période initiale de douze (12) mois.

Les missions de la GSF

Cette nouvelle mission qui sera composée de 5 500 membres du personnel en uniforme et 50 employés civils aura pour tâche de mener des opérations de lutte contre les gangs basées sur le renseignement, soit de manière indépendante, soit conjointement avec la Police nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FAd’H). Elle disposera du pouvoir d’arrêter et de détenir des membres de gangs présumés conformément au droit international et aux normes des droits de l’homme, a précisé la FSG dans un communiqué.

La Force est également chargée de protéger les infrastructures stratégiques, notamment les aéroports, ports, hôpitaux et écoles, de sécuriser les voies de transit et d’assurer un accès humanitaire sans entrave. Elle devra, en outre, renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces armées d’Haïti (FAd’H), tout en favorisant des conditions propices à la tenue d’élections libres et équitables ainsi qu’à la stabilité durable du pays.

Par ailleurs, la résolution prévoit la mise en place d’un Bureau d’Appui des Nations Unies en Haïti (UNSOH) chargé d’assurer un soutien logistique, médical et opérationnel essentiel, garantissant la mise en œuvre efficace du mandat de la FSG. Ce bureau, selon ledit communiqué, « doit être pleinement opérationnel dans un délai de six mois ».

Durant la transition entre la MMAS et la FSG la mission a précisé que « les opérations et les patrouilles se sont poursuivies sans interruption, avec l’intégration réussie de tout le personnel de l’ancienne MSS dans le cadre de la FSG, évitant ainsi tout vide sécuritaire exploitable par les gangs criminels ».

La FSG a également indiqué qu’elle procède à la mise à jour de ses outils de communication. «  La revalorisation des anciens comptes de médias sociaux, canaux de communication, logos, drapeaux et insignes de la MSS pour refléter sa nouvelle identité et son mandat. »

À rappeler, le gouvernement américain a annoncé récemment la livraison de 20 véhicules blindés de transport de troupes (APC) destinés à la Force des Repression des Gangs, alors qu’Haïti attend encore l’arrivée des 5 500 soldats et 50 civils, dans l’attente de connaître le pays qui prendra la tête de cette mission.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.