back to top

Réouverture de la maternité Isaïe Jeanty de Cité-Soleil : le MSF apporte son support


Fermée à cause de la violence des gangs armés, la maternité Isaïe Jeanty s’apprête à rouvrir ses portes définitivement à Cité Soleil. L’organisation Médecins sans frontières, partenaire clé de l’État haïtien, apporte son support à cet effet.

Face à la limite d’accès aux soins de santé en Haïti, la structure Médecins Sans Frontières ne reste pas les bras croisés. « En réponse, Médecins Sans Frontières (MSF) soutient la réouverture de la maternité Isaïe Jeanty, l’une des plus grandes du pays, qui avait fermé ses portes lors d’une vague de violence début 2024 », écrit l’organisation dans un communiqué.

C’est l’État haïtien et la structure MSF qui vont gérer le service de maternité de ce centre hospitalier. « En partenariat avec le ministère de la Santé et de la Population, MSF colère l’établissement afin de garantir des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, répondant ainsi à des besoins urgents et largement insatisfaits », précise le communiqué.

L’organisation MSF estime que près de 60 % des accouchements ont eu lieu sans prise en charge, augmentant le risque de complications telles que l’hémorragie, les infections et l’hypertension artérielle. « De trop nombreuses femmes et d’adolescentes enceintes meurent par manque de soins médicaux », a fait savoir MSF.

Crédit : MSF

Le taux de mortalité maternelle infantile en Haïti reste parmi les plus élevés de la région Caraïbe et de l’Amérique latine. La proportion de décès maternels en milieu hospitalier est passée de 250 à 350 pour 100 000 naissances vivantes et les accouchements à domicile sont devenus de plus en plus nombreux, selon l’ONG MSF.

L’hôpital a rouvert ses portes fin 2024 de façon progressive après avoir été fermé au début de la même année. L’établissement, situé à Cité Soleil, une zone enclavée et minée par la violence armée et la misère, est une importante institution en matière de soins de santé sexuelle et reproductive. Sa réouverture est une bonne nouvelle pour les plus démunis dans un contexte où l’accès aux soins de santé reste précaire en Haïti.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.