Les États-Unis, où les armes à feu dépassent en nombre les habitants, continuent d’être le théâtre de tueries à répétition. Samedi soir, à Stockton, en Californie, en pleine fin de semaine de Thanksgiving, une fusillade ciblée a fait quatre morts, dont trois enfants, et une dizaine de blessés, selon les autorités locales.
D’après les informations relayées par l’AFP, les victimes sont âgées de 8, 9, 14 et 21 ans. L’incident s’est produit lors d’une fête d’anniversaire d’enfants rassemblant entre 100 et 150 personnes. Heather Brent, porte-parole du shérif du comté de San Joaquin, a précisé que 11 autres personnes ont été transportées à l’hôpital, sans indiquer la gravité de leurs blessures.
La police évoque une attaque « ciblée » et n’exclut pas l’implication de plusieurs tireurs. Toutefois, les enquêteurs estiment qu’il n’existe pas de menace immédiate pour le public.
Cette fusillade survient quelques jours après une autre attaque armée ayant tué un soldat et grièvement blessé un autre à Washington D.C. Le pays, déjà confronté à une crise de violence armée chronique, voit s’accroître les inquiétudes, notamment après l’assassinat en septembre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
En 2024, plus de 16 700 personnes ont été tuées par armes à feu (hors suicides) aux États-Unis, selon l’ONG Gun Violence Archive. Malgré ce lourd bilan, le droit au port d’armes reste fermement défendu dans une société profondément divisée.
Les premiers répondants au moment d’arriver sur les lieux de la fusillade, le samedi 29 novembre 2025, à Stockton, en Californie. PHOTO : ASSOCIATED PRESS / ETHAN SWOPE
