Ce 1ᵉʳ décembre ramène la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette année, l’ONU retient le thème : “Surmonter les perturbations et transformer la riposte au sida”.
Le 1ᵉʳ décembre 2025 est une occasion importante de souligner l’impact que les réductions de financement des donateurs internationaux ont eu sur la riposte au sida, ainsi que de mettre en valeur la résilience des pays et des communautés qui se mobilisent pour protéger les acquis et faire progresser la riposte au VIH, mentionne l’Onu-SIDA.
L’entité onusienne prévient, en 2025, qu’une crise de financement historique menace de réduire à néant des décennies de progrès. Les services de prévention du VIH sont gravement perturbés à travers le monde.
“ Les services communautaires, essentiels pour atteindre les populations marginalisées, sont dépriorisés, tandis que la montée des lois punitives criminalisant les relations entre personnes de même sexe, l’identité de genre et l’usage de drogues aggrave la crise, rendant les services de lutte contre le VIH inaccessibles ”, s’alarment les responsables.
La riposte mondiale au sida a été bouleversée ces derniers mois, mais il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif de développement durable (ODD) de mettre fin au sida d’ici 2030, ont-ils ajouté.
Les pays doivent opérer, selon eux, des changements radicaux dans la programmation et le financement de la lutte contre le VIH. La riposte mondiale au VIH ne peut pas reposer uniquement sur les ressources nationales. Et, la communauté internationale doit s’unir pour combler le déficit de financement, aider les pays à combler les lacunes restantes dans les services de prévention et de traitement du VIH, supprimer les barrières juridiques et sociales, et donner aux communautés les moyens de montrer la voie.
“Ensemble, nous pouvons encore mettre fin au sida en tant que menace de santé publique d’ici 2030, si nous agissons avec urgence, unité et un engagement indéfectible. En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, rejoignez-nous pour appeler à un leadership politique soutenu, à une coopération internationale et à des approches centrées sur les droits humains pour mettre fin au sida d’ici 2030”, insiste l’organisme onusien.
