Les rencontres de la communauté internationale se multiplient en vue de la planification et du déploiement de la Force de Suppresion des Gangs, approuvée par l’ONU pour Haïti. En effet, cette semaine, des discussions se sont déroulées entre le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains et le représentant spécial de cette nouvelle force.
“ J’ai rencontré le Représentant spécial désigné de la Force de répression des gangs, Jack Christofides, qui assumera ses fonctions en février”, a déclaré le SG Albert Ramdin.
Nous avons discuté des progrès encourageants dans la génération de forces, les engagements des pays contributeurs ayant déjà atteint et dépassé les 5 500 soldats requis, a ajouté le responsable de l’organisation régionale sur X.
“ Nous avons également échangé sur les stratégies à court et moyen terme élaborées par la @GSForceHaiti, ainsi que sur des canaux concrets de collaboration entre la GSF et l’@OEA_oficial, conformément à notre ferme engagement à contribuer à assurer la sécurité, la démocratie et la prospérité pour Haïti”, a précisé M. Ramdin.
À souligner, selon le Secrétaire d’État américain Marco Rubio, les États-Unis ont reçu des engagements allant jusqu’à 7 500 soldats alors que la communauté internationale recherchait 5 500 hommes.
