La Force de Suppression des Gangs approuvée par les Nations unies depuis septembre dernier peine encore à être pleinement constituée. Selon le Secrétaire d’État américain Marco Rubio, les États-Unis ont toutefois reçu des engagements allant jusqu’à 7 500 soldats, rapporte le média Al Jazeera.
Lors d’une conférence de presse de fin d’année tenue ce vendredi 19 décembre au département d’État, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s’est exprimé sur la situation sécuritaire d’Haïti, dans l’attente du déploiement de cette force internationale destinée à combattre les gangs armés.
« Nous recherchions 5 500 hommes. Nous avons déjà reçu des promesses de dons allant jusqu’à 7 500 hommes de la part de divers pays, a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant avoir “constaté une augmentation des contributions des donateurs pour financer cet effort”.
À titre de rappel, selon une annonce faite par l’Organisation des États américains (OEA) le 12 décembre dernier, 18 pays se sont déclarés prêts à déployer des soldats dans le cadre de cette coalition internationale an-gang. Les premiers déploiements sont attendus dès le début de l’année 2026, selon le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin.
Photo : Adriana Zehbrauskas for The New York Times
