Les forces américaines ont intercepté ce samedi un nouveau pétrolier au large des côtes du Venezuela. Cette saisie marque la deuxième en moins de deux semaines, à un moment où le président Donald Trump continue d’augmenter la pression sur son homologue vénézuélien Nicolás Maduro.
L’opération déroulée tôt ce matin intervient quelques jours après que le président Donald Trump a annoncé un « blocage » de tous les pétroliers sanctionnés à l’entrée et à la sortie du Venezuela, suite à une première saisie le 10 décembre dernier.
La secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem a confirmé que, avec l’aide du ministère de la Défense, l’armée a arrêté le pétrolier qui était amarré pour la dernière fois au Venezuela. “Au cours d’une opération menée à l’aube tôt ce matin, le 20 décembre, les garde-côtes américains, avec le soutien du département de la Guerre, ont arraisonné un pétrolier qui était amarré pour la dernière fois au Venezuela”, a-t-elle écrit sur X, publiant une vidéo non classifiée de l’atterrissage d’hélicoptère américain sur un navire appelé Centuries.
Les États-Unis continueront de lutter contre le trafic illicite de pétrole sous sanctions servant à financer le narcoterrorisme dans la région. Nous vous trouverons et nous vous arrêterons. Merci à nos courageux hommes et femmes des @USCG et @DeptofWar, a ajouté la ministre de l’intérieur.
De son côté, le gouvernement vénézuélien a qualifié les actions des forces américaines de « criminelles » et a promis de ne pas les laisser « rester impunis » en poursuivant diverses voies juridiques, notamment en déposant des plaintes auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies. “ La République bolivarienne du Venezuela dénonce catégoriquement et rejette le vol et le détournement d’un autre navire privé transportant du pétrole vénézuélien, ainsi que la disparition forcée de son équipage, perpétrée par le personnel militaire des États-Unis dans les eaux internationales ”, a réagi Caracas dans un communiqué.
