L’ancien prince Andrew a été arrêté ce jeudi 19 février 2026 par la police de Thames Valley pour des « soupçons de mauvaise conduite dans l’exercice de fonctions publiques », a annoncé la police dans un communiqué. Le roi Charles III a déclaré que « la justice doit suivre son cours ».
Selon France 24, qui cite un communiqué de la police, Andrew Mountbatten-Windsor est soupçonné d’avoir transmis des informations potentiellement confidentielles à Jeffrey Epstein lorsqu’il occupait les fonctions d’émissaire du Royaume-Uni pour le Commerce international entre 2001 et 2011. Des perquisitions étaient en cours à deux adresses en Angleterre en lien avec cette enquête.
« Nous avons désormais ouvert une enquête sur cette accusation de manquement dans l’exercice d’une fonction publique », a déclaré le commissaire adjoint, Oliver Wright, cité dans ce communiqué.
Le 9 février, la police avait indiqué “évaluer” ces éléments sans ouvrir d’enquête formelle. Ces derniers jours, plusieurs forces de police britanniques ont également indiqué examiner des documents issus d’une nouvelle série de dossiers liés à l’affaire Epstein, rendus publics le 30 janvier par le ministère américain de la Justice.
Déchu de ses titres royaux en octobre, l’ancien prince a toujours nié les accusations portées contre lui. Il avait été mis en cause par Virginia Giuffre, qui l’accusait d’agressions sexuelles alors qu’elle était mineure. Une procédure civile engagée aux États-Unis s’était conclue en 2022 par un accord financier à l’amiable.
Réagissant à l’arrestation de son frère, Charles III a déclaré : « J’ai appris avec la plus grande inquiétude les nouvelles concernant Andrew Mountbatten-Windsor et les soupçons de mauvaise conduite dans l’exercice de ses fonctions publiques. » Il a ajouté que « la justice doit suivre son cours » et assuré que les autorités compétentes disposeraient de « tout notre soutien et notre coopération sans réserve », selon BFMTV.
CRÉDIT PHOTO : GETTY IMAGES VIA AFP
