Le Canada fait don de dix (10) véhicules blindés à la Police nationale d’Haïti. Ce, pour renforcer ses capacités opérationnelles contre les gangs armés.
Plusieurs personnalités, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, André Vladimir Paraison, ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie de remise de ces équipements déroulée ce lundi dans les locaux de la Direction générale de l’institution policière.
« Ces blindés, c’est une vignette sur ce que le Canada fait depuis plusieurs années, ces trois ou quatre dernières années. Un demi-milliard de dollars investis pour redonner aux Haïtiens leur sécurité. On y croit, on va y arriver, a déclaré l’ambassadeur du Canada en Haïti André François Giroux.
Le chancelier canadien affirme qu’Ottawa travaille « pour redonner aux Haïtiens leur sécurité pour qu’ils puissent de façon démocratique et constitutionnelle choisir leurs dirigeants », tout en remerciant l’UNOPS pour son appui dans la réalisation de cette acquisition au profit de la PNH.
De son côté, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé insiste sur la priorité de son gouvernement.
« Le gouvernement que je dirige a une seule priorité : rétablir la sécurité sur l’étendue du territoire pour permettre aux citoyens de tous les départements du pays de circuler librement », a-t-il déclaré.
Remerciant le gouvernement canadien et l’UNOPS pour ces équipements fournis à la police, M. Fils-Aimé invite, par ailleurs, la population à coopérer avec les forces de l’ordre afin de mettre fin au banditisme qui gangrène le pays.



