L’organisation du referendum constitutionnel et des élections en Haïti semble figurée à l’agenda du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. En visite au siège du Conseil Électoral Provisoire, M. Fils-Aimé affirme sa volonté politique de rétablir l’ordre constitutionnel et démocratique dans le pays.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa campagne de mobilisation afin de s’assurer que “le CEP est pleinement engagé, tout comme le Gouvernement, dans une dynamique électorale coordonnée, constructive et respectueuse de la souveraineté populaire. Il a également exprimé la nécessité d’une parfaite cohésion institutionnelle dans l’intérêt supérieur de la Nation”, lit-t-on dans ce communiqué.
Le Premier ministre en a profité pour rappeler à la population haïtienne, aux institutions républicaines et à la communauté internationale que l’organisation d’élections libres, inclusives et crédibles constitue une priorité nationale. Il s’agit non seulement d’une obligation constitutionnelle, mais aussi d’un impératif démocratique pour garantir le retour à la légitimité institutionnelle.
Il a souligné aussi l’importance de respecter les trois (3) grands axes de l’Accord Politique du 3 avril 2024 notamment le rétablissement de la sécurité publique et nationale, la tenue de la Conférence nationale et l’engagement dans un processus de réforme constitutionnelle, la création des conditions techniques, institutionnelles et politiques pour organiser un référendum et des élections libres, démocratiques et participatives.
Ces points sont une priorité, dit le Premier ministre Fils-Aimé tout en appelant « l’ensemble des forces vives de la Nation à accompagner le processus avec responsabilité, patriotisme et foi dans les valeurs républicaines. »