Sud/Cavaillon : tenue d’un symposium de 3 jours sur l’entrepreneuriat, la technologie et l’agriculture

0
Share

Du 14 au 16 août 2025, la Fondation Humanitaire Man Dodo a réalisé, dans la commune de Cavaillon, la troisième édition du Symposium annuel pour la jeunesse, axée sur l’entrepreneuriat, le leadership, la technologie, l’agriculture durable et la santé mentale.

Parmi les conférenciers-ères de cette édition figuraient Marc Alain Boucicault, PDG de Banj Média, Etzer Emile, économiste et PDG de Haïti Efficace, Pierre Kemuel Juliotte, responsable de La Grâce Distribution, et le Dr Guerda Nicolas, Université de Miami.

“Ce symposium avait pour ambition de créer un véritable espace de réflexion, de dialogue et d’inspiration. Il s’agissait d’un moment fort pour aborder les grands enjeux sociaux, culturels et économiques qui touchent nos communautés, mais surtout pour ouvrir des pistes concrètes d’action en mettant en avant l’importance de l’engagement citoyen, notamment chez les jeunes ”, nous a indiqué le coordonnateur national de la Fondation Man Dodo, Emmanuel Charles.

À la lumière de la participation active des membres de la population, de la qualité des échanges et des retours reçus, nous pouvons affirmer que les attentes ont été pleinement comblées, autant du côté des initiateurs que des participants, a-t-il ajouté.

”En tant que responsable, je qualifie ce symposium de réussite totale. Au-delà des chiffres, c’est l’ambiance, l’énergie, la soif de changement ressentie dans la salle qui m’ont profondément marqué. Cette édition a été enflammée par une synergie rare entre intervenants, public et organisateurs. Elle témoigne de notre capacité à nous mobiliser et à bâtir ensemble un avenir plus solidaire, plus juste et plus humain ”, assure M. Charles.

À souligner, à l’occasion de cet événement, les responsables ont profité pour procéder à la pose de la première pierre du Centre d’Innovation et de Technologie de la ville, tout premier centre technologique rural d’Haïti, destiné à autonomiser les jeunes. La Fondation a également procédé à la remise officielle des clés de 3 maisons aux familles de Grandier 1 et 2, sinistrées du séisme du 14 août 2021, concrétisant ainsi son engagement social et communautaire.

Le jeune Emmanuel Charles

Emmanuel CHARLES, 29 ans, a fait ses études primaires et secondaires à l’école MEBSH de Labiche. Le natif de Cavaillon a étudié la Gestion des Affaires à l’université publique du Sud aux Cayes (UPSAC) de 2015 à 2019. Graphic designer, il est un jeune très actif dans sa communauté.

Emmanuel Charles

En 2018, Emmanuel a commencé à travailler avec Man Dodo comme un bénévole où il a organisé deux cliniques mobiles, Ducis et St-Jean du Sud et a fait la distribution des cadeaux de Noël et des bicyclettes en faveur de plus de 3000 enfants à Cavaillon. En 2022, il a organisé un symposium réunissant plus de 300 jeunes écoliers au niveau de Port-à-Piment au profit des jeunes de plusieurs communes, dont Roche à Bateau, Les Coteaux, Les Anglais, et a lancé un projet de laboratoire informatique à l’église baptiste de Port-à-Piment, entre autres.

Devenu coordinateur national de la Fondation, Emmanuel Charles œuvre sans relâche pour soutenir les plus vulnérables et redonner espoir là où il semble parfois s’éteindre.

À la jeunesse, le membre influent du Rotaract Club des Cayes a adressé un message fort : “ Croyez en vous. N’attendez pas que les opportunités vous tombent dessus. Soyez audacieux, formez-vous, entreprenez, entourez-vous de personnes qui vous élèvent. Le changement que vous attendez commencera par vous.”

Fondation Man Dodo

La Fondation Humanitaire Man Dodo est une organisation à but non lucratif créée en 2005 en l’honneur de Mme Evanne « Man Dodo » Lozama, une figure respectée de la communauté haïtienne connue pour son dévouement à l’amélioration de la vie des femmes et des enfants mal desservis en Haïti.

La fondation a été fondée par les enfants de Lozama et leur famille élargie dans le but de perpétuer l’héritage de service de Mme Lozama. Cette structure se donne pour mission de travailler à l’amélioration du statut économique, social, éducatif et de soins de santé des communautés vulnérables du Sud du pays.

Ce, à travers 5 piliers : le développement économique, l’impact social, le soutien et les opportunités éducatives, les services de soins de santé et les secours en cas de catastrophe.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici