L’installation de Me Guy Alexis comme commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince a été avortée. Six jours après l’annonce de son transfert à la tête du Parquet, il a été immédiatement remplacé par le substitut du Commissaire du Gouvernement Mᵉ Roosevelt Cadet.
Selon une source digne de foi, Me Guy Alexis n’a pas obtenu l’aval du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en raison de trois articles de la loi portant statut de la Magistrature, publiée dans le Journal officiel le Moniteur en décembre 2007.
Il s’agit des articles 45, 46 et 47 de ladite loi qui précisent les incompatibilités applicables aux juges et officiers du Ministère public.
Article 45, «Nul ne peut être nommé juge ou officier du ministère public dans une juridiction dans le ressort de laquelle il aura exercé depuis moins de cinq (5) ans la profession d’avocat, de notaire ou d’arpenteur. »
En ce qui concerne les articles 46 et 47 : ils interdisent à des magistrats liés par parenté, alliance ou concubinage de connaître d’une même affaire dans la même juridiction. La présence simultanée de Me Guy Alexis au parquet et de son épouse comme juge d’instruction constitue une incompatibilité légale indiscutable », a précisé notre source.
Me Roosevelt Cadet prendra les rênes du parquet, devenant ainsi le 18ᵉ commissaire du gouvernement en seulement 12 ans.
Pour rappel, Me Frantz Monclair a été révoqué du parquet de Port-au-Prince moins de 24 heures après avoir ordonné la mise en liberté de l’ex-sénateur des Nippes Nenel Cassy, arrêté le 2 août dernier à la suite d’un avis de recherche de la DCPJ pour complot contre la sûreté de l’État, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs et liens présumés avec les gangs armés.
Pierre-Bénêche Nicolson Delva