Népal : au moins 19 morts et 400 blessés lors d’une manifestation 

0
Share

La capitale népalaise a été le théâtre d’une répression sanglante. Ce 8 septembre 2025, la police locale a ouvert le feu sur une manifestation qui dénonçait le blocage des réseaux sociaux et la corruption. Le bilan est lourd : au moins 19 morts et plus de 400 blessés.

Des milliers de jeunes sont descendus ce lundi dans les rues de la capitale Katmandou pour protester contre la décision prise la semaine dernière par le gouvernement de bloquer 26 plateformes en ligne, dont Facebook, YouTube, X et LinkedIn, qui ne s’étaient pas enregistrées auprès des autorités dans les délais impartis. Les manifestants ont également dénoncé ce qu’ils considèrent comme une corruption endémique dans ce petit pays himalayen. 

La situation s’est aggravée lorsque la police a empêché les protestataires de s’approcher du Parlement. Selon des journalistes de l’AFP et des témoins, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes, des canons à eau, des matraques, des balles en caoutchouc et des balles réelles.

Face à cette crise, le ministre de l’Intérieur Ramesh Lekhak a démissionné lors d’une réunion gouvernementale d’urgence présidée par le Premier ministre KP Sharma Oli.   Un couvre-feu a été imposé dans plusieurs quartiers de la capitale, en particulier autour du Parlement, des résidences et des dirigeants gouvernementaux. 

Amnesty International et le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme ont appelé à une enquête indépendante sur l’usage de la force. Les Nations unies, quant à elles, ont demandé « une enquête rapide et transparente » sur les circonstances de l’intervention policière. 

Nous sommes choqués par les morts et les blessés parmi les manifestants au Népal », a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du bureau des droits de l’Homme de l’ONU, dans un communiqué relayé par TV5 Monde.

Le gouvernement népalais a expliqué que le blocage des plateformes visait à créer « un environnement destiné à leur protection et à leur libre exercice » puis à s’assurer qu’elles soient rétablies dès la réception des demandes d’enregistrement.

Photo : PRABIN RANABHAT / AFP


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici