Le président Donald Trump annonce ce lundi que l’armée américaine avait frappé dans les eaux internationales des Caraïbes un autre navire vénézuélien accusé de transporter des “stupéfiants illégaux”. Trois présumés narcoterroristes ont été tués. Cette attaque jette de l’huile sur le feu et ravive une fois de plus les tensions entre Washington et Caracas.
Les troupes américaines opèrent depuis le 21 août dans les eaux internationales des Caraïbes avec pour objectif, selon l’administration Trump, de combattre les trafics de drogue dans la zone. Aujourd’hui, l’armée américaine a frappé, tuant trois personnes accusées de “narcoterroristes”.
“Ce matin, sur mes commandes, les forces militaires américaines ont mené une DEUXIÈME frappe cinétique contre les cartels de trafic de drogue et les narcoterroristes identifiés positivement et extraordinairement violents dans la zone de responsabilité de SOUTHCOM. La frappe s’est produite alors que ces narcoterroristes confirmés du Venezuela se trouvaient dans les eaux internationales transportant des stupéfiants illégaux”, a publié le président américain cet après-midi sur son réseau Truth Social.
Selon M. Trump, cette frappe “a entraîné la mort de 3 terroristes masculins au combat”.
Caracas défait ses communications avec Washington
Face au déploiement de navires militaires américains dans la mer des Caraïbes, le président Maduro affirme que les communications avec les États-Unis sont défaites.
« Aujourd’hui, je peux annoncer que les communications avec le gouvernement des États-Unis sont défaites, par eux, avec leurs menaces de bombes, de mort et de chantage. C’est ainsi que nous ne fonctionnons pas, avec des menaces et à la dure, il n’y aura jamais rien et ils le savent. Ils sont donc passés d’une étape de relations malmenées, de communications à des défaites », a déclaré le président vénézuélien, lors d’une conférence de presse internationale, diffusée par la chaîne d’État Venezolana de Televisión (VTV), relayée par la presse espagnole EFE.
Il a accusé les États-Unis de mener une agression à caractère militaire contre son pays. Il y a « une agression en cours à caractère militaire et le Venezuela est habilité par les lois internationales à y répondre » et exercera son « droit légitime à se défendre ».
Le leader chaviste a indiqué aussi qu’« aujourd’hui, le Venezuela a plus de pouvoir national, il est plus uni, il est mieux préparé à préserver, en toutes circonstances, si nous devions aller à la lutte armée, son indépendance et à construire la paix ».
Le 2 septembre dernier, les États-Unis avaient affirmé avoir détruit « un bateau transportant de la drogue » qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 « narcoterroristes » M. Maduro a exhorté son homologue à enquêter sur cette « prétendue attaque”.
Photo : Susan Walsh/AP