À l’issue d’un Conseil des ministres tenu au Palais national ce jeudi 9 octobre, présidé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé aux côtés des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le gouvernement annonce l’adoption d’un budget de 345 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2025-2026. Ce, en vue de renforcer les priorités stratégiques nationales.
Selon un communiqué de la Primature, ce budget a été élaboré de concert avec le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), en consultation avec l’ensemble des ministères et institutions publiques concernées.
Il reflète l’engagement ferme du gouvernement à restaurer la sécurité publique, à organiser les élections inclusives et démocratiques ; à stabiliser les indicateurs macroéconomiques et à améliorer les conditions de vie de la population.
Ce budget, toujours selon la Primature, sera financé à hauteur de 70 %, ce grâce aux efforts conjoints des administrations fiscale et douanière. « Il ne prévoit aucune nouvelle mesure fiscale ou douanière, reprenant celles déjà adoptées dans le Budget rectificatif d’avril 2025. »
Répartition des priorités sectorielles
En ce qui concerne les salaires, près de 35 % du total, incluant l’annualisation des crédits accordés au MENFP et à la PNH, ainsi que l’intégration de 4 nouvelles promotions de policiers et de 2 500 soldats. Par ailleurs, 16 % du budget sont destinés à la Sécurité publique et aux élections, tandis que 15 % sont consacrés à l’éducation.
Les autorités ont également annoncé un ensemble de mesures, notamment soutenir la production locale et la croissance, protéger les entreprises qui investissent en Haïti, ajuster l’application du CGI conformément aux demandes des chambres de commerce et d’industrie.