Les États-Unis, via le département d’État, annoncent leur soutien aux pays des Caraïbes récemment touchés par le passage de l’ouragan Melissa de catégorie 5. En effet, l’ambassade américaine en Haïti informe, de son côté, être en collaboration étroite avec les autorités haïtiennes afin de répondre aux conséquences de l’ouragan.
Sur son compte X, la chancellerie américaine précise qu’en réponse aux dégâts catastrophiques causés par l’ouragan Melissa dans de nombreux pays des Caraïbes, le département d’État a déployé une équipe régionale d’intervention en cas de catastrophe (DART) et a activé des équipes américaines de recherche et sauvetage en milieu urbain (USAR) pour renforcer les efforts de secours.
Et, ces équipes collaborent avec les pays touchés et les communautés locales pour déterminer les besoins en assistance, ainsi qu’avec les partenaires interministériels, internationaux et les forces armées américaines afin de coordonner les opérations d’urgence.
De leur côté, l’Ambassadeur Henry T. Wooster ainsi que le personnel haïtien et américain de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince adressent leurs plus sincères condoléances à toutes celles et ceux qui ont perdu des proches lors du passage de l’ouragan Melissa.
“ Nous exprimons notre profonde solidarité aux familles en deuil, aux personnes blessées et aux nombreux déplacés. Les États-Unis collaborent étroitement avec les autorités haïtiennes, les communautés locales et les partenaires humanitaires afin de répondre aux conséquences de l’ouragan Melissa, en apportant assistance aux personnes directement touchées par les récentes inondations et glissements de terrain causés par cette tempête dévastatrice”, a déclaré le diplomate.
Des soldats de l’armée américaine apportent de l’aide en Haïti après le séisme dévastateur de 2010. PHOTO : GETTY IMAGES / U.S. NAV
