Washington menace de sanctionner toute personne cherchant à déstabiliser politiquement Haïti. Le secrétaire d’État adjoint des États-Unis Christopher Landau appelle à la cessation des actes de violence orchestrés par les gangs ainsi que des luttes intestines au sein de la classe politique.
Dans une publication faite sur son compte X ce mercredi soir, le responsable américain a déclaré que le message des États-Unis ainsi que d’autres pays de la région et du monde entier est clair : « Il est temps que la violence et la destruction perpétrées par les gangs, ainsi que les luttes intestines politiques, cessent ».
M. Landau ajoute que le moment est venu pour les dirigeants haïtiens de s’unir face à cette menace commune, et avertit que « quiconque entrave la stabilité politique d’Haïti doit s’attendre à des sanctions de la part des États-Unis et d’autres pays, y compris le retrait de visas ».
À souligner, ces déclarations surviennent à un moment où des rumeurs sur une éventuelle révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé se sont intensifiées.
Du coup, l’Oncle Sam met en garde tous les protagonistes voulant provoquer une nouvelle chute du pouvoir sur le sol dessalinien, à un moment où la question de la tenue de nouvelles joutes électorales occupe le devant de l’actualité.
Crédit photo : Eduardo Verdugo/Associated Press
Edward Wong
