Le bilan humain des inondations en Asie du Sud-Est ne cesse de s’aggraver. Selon le journal Ouest-France, ce dimanche, on dénombre désormais 799 morts, tandis que des centaines de personnes restent portées disparues. L’Indonésie est le pays le plus touché, mais la Malaisie, la Thaïlande et le Sri Lanka sont également concernés, rapporte RFI.
Des pluies diluviennes, crues subites et glissements de terrain ont frappé la région en fin de semaine, provoquant d’importants dégâts et isolant de nombreuses zones. En Indonésie, l’Agence de gestion des catastrophes recense au moins 442 morts, et les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.
En Thaïlande, les autorités font état de 162 morts. L’aide d’urgence est en cours pour les dizaines de milliers de sinistrés, tandis que les infrastructures sont en cours de réparation. En Malaisie, deux décès ont été confirmés pour le moment.
Face à l’ampleur du désastre, le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a exprimé ses regrets : « Je dois vraiment présenter mes excuses pour avoir laissé cela se produire alors que je suis au gouvernement. La prochaine étape est d’éviter que la situation se détériore. »
La situation reste critique dans plusieurs régions, entre routes coupées, infrastructures détruites et populations toujours en détresse.
En Indonésie, les secours tentent d’extraire le corps d’une victime qui a péri lors des inondations, le 30 novembre 2025. © Nazar Chaniago / AP
