Les autorités haïtiennes ont adopté en Conseil des ministres ce lundi 1ᵉʳ décembre le projet de décret électoral, marquant une nouvelle étape vers la tenue des prochaines élections.
Selon un communiqué de la Primature, le projet de décret électoral a été adopté à l’unanimité par le Conseil des ministres. Et « cette adoption constitue une étape majeure et décisive dans l’engagement clair et réaffirmé du CPT et du gouvernement à organiser les élections dans les plus brefs délais, conformément aux aspirations légitimes de la population et aux principes républicains », peut-on lire dans le document.
Le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé ainsi que les membres du gouvernement ont souligné leur détermination à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir un « processus électoral transparent, inclusif et sécurisé ».
Ce texte adopté aujourd’hui, selon les autorités, définit avec précision les modalités, délais et mécanismes indispensables pour permettre au pays de se doter rapidement de représentants élus, consolidant ainsi les bases de la démocratie nationale.

Selon le Premier ministre, la priorité absolue demeure l’organisation imminente des élections, précisant que toutes les ressources de l’État seront mobilisées pour atteindre cet objectif. Les autorités ont qualifié la publication de ce décret dans Le Moniteur de « signal fort adressé à la nation et à la communauté internationale » en faveur du retour à une gouvernance pleinement démocratique.
« La marche vers les élections est irréversible » selon la Primature indiquant que gouvernement poursuivra sa coopération avec toutes les institutions et partenaires nationaux afin de respecter scrupuleusement le calendrier électoral.
