Jean Wilson Brutus est le nom d’un ressortissant haïtien décédé le 12 décembre en détention dans un centre du service de l’immigration américaine (ICE). L’institution a publié un communiqué à ce sujet, le qualifiant de criminel.
“Jean Wilson Brutus, un étranger illégal criminel de 41 ans originaire d’Haïti qui a été détenu à l’établissement de détention de Delaney Hall à Newark, dans le New Jersey, est décédé le 12 décembre, de causes naturelles présumées”, a écrit l’ICE sur son site.
Le ressortissant haïtien était entré en détention dans l’ICE le 11 décembre après avoir été libéré de la prison du comté d’Union à Elizabeth, dans le New Jersey, à la suite de son arrestation pour méfait criminel, dommages matériels. Il a également eu plusieurs arrestations antérieures pour intrusion criminelle. Alors qu’il était au centre de détention de Delaney Hall, il a connu une urgence médicale et les services médicaux d’urgence locaux ont été appelés, explique l’immigration américaine.
Les services médicaux d’urgence ont effectué des mesures de sauvetage et ont transporté Brutus à l’hôpital universitaire de Newark, dans le New Jersey, et plus tard, l’hôpital l’a déclaré décédé le 12 décembre, retracent les autorités de l’ICE.
Connu de la justice
Les États-Unis affirment que Jean Wilson Brutus était entré illégalement aux États-Unis le 20 juin 2023, pendant la crise frontalière de l’administration Biden au port d’entrée de Hidalgo à Hidalgo, au Texas. Il a ensuite été libéré sur parole aux États-Unis, en attendant les procédures d’immigration.
Puis, entre juillet 2024 et octobre 2024, le service de police d’Elizabeth à Elizabeth, Newark, a arrêté Brutus pour intrusion criminelle à trois reprises, avant qu’il soit libéré à chaque fois par l’EPD.
En plus, le 19 novembre 2025, l’EPD a arrêté Brutus pour la quatrième fois pour intrusion criminelle. Cette charge est actuellement en attente. Le même jour, ERO Newark l’a rencontré alors qu’il était détenu à la prison du comté d’Union à Elizabeth, dans le New Jersey, et a déposé une détention d’immigration. NUCJ l’a par la suite libéré sans en informer l’ICE, indique le communiqué.
Et, le 28 novembre 2025, l’EPD a arrêté Brutus pour deux chefs d’accusation de méfait criminel – dommages matériels. Malgré un détenu d’immigration, il a été relâché dans la communauté.
Enfin, l’ICE a arrêté Brutus le 11 décembre 2025. Une fois le traitement de son dossier terminé, ERO Newark l’a transféré au centre de détention de Delaney Hall (DHDF) à Newark, NJ.
Lors de son entrée en garde à vue le 11 décembre 2025, il n’avait aucun signe de détresse pendant la prise ni d’antécédents médicaux de problèmes cardiovasculaires, lâchent les autorités américaines.
Malheureusement, Brutus est décédé le 12 novembre suite à des malaises. L’ICE dit avoir informé le Bureau de l’inspecteur général du ministère de la Sécurité intérieure, le Bureau de la responsabilité professionnelle de l’ICE et le consulat haïtien de son décès, comme l’exige la politique de l’agence.
