back to top

Haïti : le recrutement d’enfants par des groupes armés a triplé en 2025, alerte UNICEF


Le recrutement d’enfants par des groupes armés en Haïti a triplé en 2025, a indiqué ce jeudi 12 février 2026 l’UNICEF dans un nouveau rapport, sur fond de violences persistantes et de déplacements massifs.

Selon l’agence onusienne, 1,4 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, dont plus de la moitié sont des enfants particulièrement exposés à l’enrôlement. Les Nations unies estiment que 30 à 50% des membres de groupes armés sont des mineurs, certains recrutés dès l’âge de neuf ans.

« L’ampleur de cette augmentation est assurément surprenante », a déclaré Geeta Narayan, représentante de l’UNICEF en Haïti. « C’est catastrophique. » « Plus l’enfant est jeune, plus on peut le contrôler », a-t-elle ajouté.

Alors que le recrutement dans des groupes armés expose les enfants à de multiples risques, y compris à des blessures, des mutilations ou la mort au combat, à des abus sexuels, psychologiques et physiques, et à la détention arbitraire, tout en perturbant leur accès à l’éducation, ce qui compromet leur sécurité, leur bien-être et leur développement dans son ensemble, a déploré l’UNICEF.

Les garçons sont utilisés notamment pour transporter des armes ou surveiller des otages, tandis que les filles sont exposées à des violences sexuelles et affectées à des tâches domestiques, a indiqué l’organisation.

L’UNICEF souligne que l’extrême pauvreté est aussi un facteur qui alimente ce phénomène. Plus de 60% de la population vit avec moins de 4 dollars par jour. Dans certains cas, des familles reçoivent une rémunération pour laisser partir un enfant.

« Les enfants associés à des groupes armés ne doivent pas être traités comme des auteurs de violences », a affirmé Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, ajoutant qu’ils doivent bénéficier de services de réintégration appropriés et être protégés contre des risques supplémentaires, la stigmatisation ou des représailles. 

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a révélé que plus de 500 enfants associés à des groupes armés ont bénéficié des services de protection et de réintégration spécialisés dans tout le pays, à la suite de la signature du protocole de transfert en janvier 2024.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv" style="style8 td-social-boxed td-social-font-icons" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjM4IiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMzAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3Njh9" custom_title="Stay Connected" block_template_id="td_block_template_8" f_header_font_family="712" f_header_font_transform="uppercase" f_header_font_weight="500" f_header_font_size="17" border_color="#dd3333"]
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.