La Direction générale de la Police nationale d’Haïti a interdit aux policiers de porter des cagoules, des mouchoirs ou tout autre accessoire altérant l’uniforme, sauf lors d’opérations spéciales. Cette mesure, selon les responsables, vise à renforcer la discipline au sein de l’institution policière.
Désormais, les forces de l’ordre ont été interdites de porter des cagoules ou d’autres accessoires en dehors des opérations spéciales.
Cette décision vise à prévenir « des actes répréhensibles commis sur la voie publique par des individus malintentionnés qui se font passer pour des policiers ». Elle entend également lutter contre l’usurpation d’identité et ses conséquences.
L’institution policière estime qu’il est impératif de garantir une image irréprochable et immédiatement identifiable des forces de l’ordre.
Les autorités policières rappellent également aux agents l’importance de la tenue et de l’attitude à adopter.
« Les coupes de cheveux et de barbe doivent désormais être strictement conformes au règlement de discipline générale. Elles se doivent d’être bien soignées pour refléter positivement l’image du métier de policier. », peut-on lire dans le communiqué.
La PNH croit que l’attitude professionnelle de chaque agent en service contribue à rassurer la population tout en dissuadant les malfaiteurs.
Des instructions ont été transmises à
l’Inspecteur général en chef, aux directeurs centraux et départementaux, ainsi qu’à tous les responsables d’unités afin de veiller au respect strict de ces mesures sur l’ensemble du territoire,
Photo : Clarens SIFFROY / AFP



