Haïti : plus d’une douzaine de postes de péage installés par les gangs armés

0

À l’entrée nord comme à l’entrée sud de la capitale haïtienne, personne ne peut violer les lois imposées par les gangs armés. Les chauffeurs de transport en commun ainsi que les conducteurs privés doivent payer pour éviter de passer sous les coups de feu. Le Réseau National pour la Défense des Droits Humains (RNDDH) recense au moins 13 postes de péage installés par les bandits armés.


Outre les enlèvements, les violences sexuelles, les pillages, les incendies et d’autres actes de violence, les bandits, se comportant en maîtres et seigneurs, ont installé des postes de péage aux entrées sud et nord de Port-au-Prince pour extorquer la population haïtienne livrée à elle-même.


Selon les données du Syndicat Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH) et du RNDDH, au moins 13 postes de péage ont été identifiés, dont trois dans la commune de Port-au-Prince. Ces postes sont situés à la Ruelle Alerte, près du cimetière de Port-au-Prince, à Martissant et à Fontamara.

Passion Info Plus, Publicité


De plus, trois postes sont situés dans la commune de Cité Soleil à partir de la sortie du Terminal Varreux, à Cité Soleil, La Saline et à Drouillard ; deux postes sur la route nationale #1, respectivement à Titanyen et entre Saint-Marc et Gonaïves ; deux postes sur la route nationale #2, à Paloma près du cimetière de Carrefour et à Mariani ; un poste sur la route nationale #3, à Onaville 12 ; un poste sur la route nationale #5, entre Gros Morne et Port-de-Paix ; un poste sur la route nationale #8, à Calvaire, Croix-des-Bouquets, a détaillé un rapport de 26 pages publié par le RNDDH sur la situation catastrophique des droits humains de janvier à mars 2024.


Haïti attend toujours la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) approuvée le 7 octobre 2023, par le Conseil de sécurité de l’ONU pour aider la police haïtienne à combattre les gangs qui assiègent la capitale haïtienne. Cependant, cette force doit attendre l’installation du conseil présidentiel de transition pour être déployée sur le sol haïtien. Mais où et quand cette installation aura-t-elle lieu ? Se demande plus d’un craignant que la coalition des gangs armés “Viv Ansanm” ne renverse tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici