À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, des professeurs stagiaires élèvent la voix pour réclamer leur intégration dans le système éducatif haïtien. Ils accusent le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Antoine Augustin, de manquer de volonté politique pour résoudre une situation qu’ils jugent déjà catastrophiqueLors d’une conférence de presse, ces enseignants ont rappelé que leurs dossiers ont été déposés depuis février 2023, sous la gestion de l’ancien ministre Nesmy Manigat. Environ 700 professeurs stagiaires attendent toujours leur nomination officielle.
Tout en reconnaissant que d’autres professionnels sont également en attente d’intégration, ils dénoncent le laisser-aller du ministre Augustin dans le traitement des dossiers. « Nous sommes prêts à servir notre pays. Nous demandons un dialogue avec les responsables du traitement des nominations, afin de savoir combien de lettres de nomination sont disponibles et pourquoi certains dossiers n’ont toujours pas été traités », a déclaré Saint Juste Jean Wilkens.
Les professeurs rejettent par ailleurs les propos récents du ministre Augustin, qui a attribué les faibles résultats au baccalauréat à l’incompétence de certains enseignants. Ils jugent ces déclarations incohérentes, rappelant que les stagiaires sont formés et jugés aptes à enseigner à l’issue de leur stage.
Selon eux, « si le ministre était réellement préoccupé par l’échec scolaire, il aurait intégré les professeurs stagiaires, issus pour la plupart des universités publiques, au lieu d’instrumentaliser la situation à des fins politiques ». Ils appellent les autorités éducatives à agir en urgence pour éviter une paralysie à l’ouverture des classes prévue en octobre 2025.