La réponse de Petro à Trump après la révocation de son visa américain

0
Share

À la suite de la révocation de son visa américain, le président colombien Gustavo Petro a vivement réagi en s’adressant directement à Donald Trump, l’appelant à « se libérer des absurdités de ses conseillers » et à « voir l’humanité avec lucidité », en référence à ce qu’il qualifie de génocide israélien à Gaza.

Présent à New York dans le cadre de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, Petro a participé à une manifestation contre la guerre à Gaza, accusant les États-Unis de complicité avec Israël. « Les responsables de ce génocide cherchent à se cacher derrière vous, Trump, car ils pensent que vous protégez les génocidaires. Ne vous entourez pas de génocidaires », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Le président colombien a également exhorté les États-Unis à cesser de viser des civils à Gaza, des jeunes pauvres enrôlés par les narcotrafiquants, des agriculteurs en détresse ou encore des migrants poussés à l’exil par la pauvreté. « Les migrants ne sont pas des criminels, et ils ne méritent pas la peine de mort ; leur extermination constitue un crime contre l’humanité », a-t-il déclaré.

Dans un message plus personnel, Petro a interpellé Donald Trump en l’appelant à s’éloigner de l’idéologie d’Hitler et à ne pas tuer la liberté. Il a évoqué sa prière pour les soldats américains tombés lors de la Seconde Guerre mondiale en Italie, soulignant leur sacrifice pour défendre la liberté.

Enfin, concernant la révocation de son visa, Petro a réaffirmé sa fierté d’être Colombien, amoureux de la nature et de la diversité culturelle de son pays.

Il a également rappelé qu’il est citoyen européen et qu’il n’a pas besoin de visa pour voyager, précisant qu’il ne se rendrait ailleurs que sur invitation. « La Colombie est le cœur du monde, et à travers elle, je vois toute l’humanité », a-t-il conclu.

Crédit photo : Brendan Smialowski, AFP


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici