Le président américain Donald Trump a signé, vendredi 19 septembre, un décret imposant des frais de 100 000 dollars pour les demandes de visas H-1B, un programme destiné aux travailleurs étrangers hautement qualifiés. L’objectif déclaré est de réduire ce qui est considéré comme une utilisation excessive du programme et d’encourager les entreprises à embaucher davantage de travailleurs américains.
Depuis le bureau Ovale, Trump a déclaré que cette mesure permettrait de garantir l’emploi des « travailleurs acharnés », tout en maintenant une voie d’accès pour les étrangers spécialisés dans certains secteurs. La proclamation stipule que l’admission au programme sera subordonnée au paiement des frais.
En plus, le président a annoncé la création d’une « carte d’or », une nouvelle voie d’immigration accélérée. Elle permettra à un étranger d’obtenir un visa en échange d’un paiement d’un million de dollars ou à une entreprise de payer 2 millions de dollars pour parrainer un travailleur.
Selon CNN, le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que la structure de paiement pour le visa H-1B de 100 000 dollars par an pendant trois ans, ou 300 000 dollars en une seule fois, fait toujours l’objet de discussions avec le département de la Sécurité intérieure.
Le visa H-1B, valable trois ans et renouvelable une fois, est très recherché dans le secteur technologique. Chaque année, 65 000 visas sont délivrés, auxquels s’ajoutent 20 000 visas réservés aux titulaires de diplômes supérieurs aux États-Unis.
En guise de clarification concernant cette mesure, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré ce samedi sur son compte X qu' »il s’agit de frais à payer une seule fois qui ne s’appliquent qu’à la demande de visa. Ceux qui sont déjà titulaires de visas H-1B et qui se trouvent actuellement hors du pays ne devront pas payer 100 000 dollars pour rentrer ». Elle a ajouté que cela concerne uniquement les nouveaux visas et non pas les renouvellements ni les actuels détenteurs de ces visas.
PHOTO : ANDREW HARNIK/GETTY IMAGES