Haïti : la 22ᵉ édition du « Festival Quatre Chemins » met la parole féminine à l’honneur

0
Share

Port-au- Prince, bien que bouleversé par la violence armée, s’apprête à accueillir la 22ᵉ édition du Festival 4 chemins. Cet événement, qui se tiendra du 24 novembre au 6 décembre, aura pour thème « Pawòl tifi-Pawòl tout moun », plaçant ainsi la voix des filles et des femmes au centre des créations scéniques, littéraires et poétiques.

Selon un document de programmation parvenu à la rédaction, le fil rouge de cette édition, dont le comédien, metteur en scène et pédagogue Daniel Marcelin est l’invité d’honneur, est la volonté d’entendre les paroles singulières des filles, leurs vécus, leurs combats, mais aussi leurs espoirs.

Le Festival propose un large éventail d’activités en amont et pendant la période officielle. En effet, du 1ᵉʳ octobre au 20 novembre, une exposition sur les catastrophes urbaines en Haïti est présentée ainsi qu’une série de projections de pièces de théâtre en ligne, dont « La Tragédie du roi Christophe » d’Aimé Césaire et « Les Cinq Fois où j’ai vu mon père. »

Une mosaïque de créations théâtrales est prévue tout au long de cet événement culturel, parmi lesquelles TIFI de Naza Saint-Germain, La Parole des Grands Fonds de Syto Cave, entre autres.

Le Festival sera marqué également par des conférences, des rencontres, des échanges, des concerts, des performances de danse, des expositions dans un esprit d’ouverture et de partage.

Le Festival Quatre Chemins 2025 se veut ainsi un espace de dialogue, d’écoute et un moment privilégié pour réaffirmer la puissance de la parole féminine et la diversité des expressions artistiques. L’édition mettra aussi en lumière des auteurs venus du Congo, de Belgique, entre autres, dans une perspective d’élargir les horizons de la création contemporaine.

Photo : étalé deux pieds devant, La Trilogie des Dépeuplés, de Guy Régis Jr © Guy Régis Jr


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici