À seulement 34 ans, Zohran Mamdani est élu 111ᵉ maire de New York. Il est le premier musulman, le premier Afro-Américain et le plus jeune à occuper ce poste depuis un siècle.
Né à Kampala, en Ouganda, dans une famille d’origine indienne, Zohran Mamdani a immigré aux États-Unis à l’âge de sept ans. Il a grandi à New York, où il a bâti sa carrière politique et forgé son engagement en faveur de la justice sociale. En tant que fils d’immigrés, il s’est toujours présenté comme le reflet de cette ville multiculturelle.
En effet, avant de devenir maire, Mamdani a siégé à l’Assemblée de l’État de New York, où il s’est imposé comme une figure progressiste. Il se définit comme un socialiste démocratique, prônant des politiques axées sur l’inclusion et l’égalité. Parallèlement à la politique, il s’est fait un nom en tant que rappeur amateur sous le nom de Mr. Cardamom. Marié à Rama Duwaji, illustratrice d’origine syrienne, il incarne une génération ouverte et engagée.
Dans son discours de victoire, Mamdani a déclaré que « New York restera une ville d’immigrants, une ville construite par des immigrants, propulsée par des immigrants et, à partir de ce soir, dirigée par un immigrant. Cette phrase résume son parcours et sa vision d’une ville plus juste et plus accessible, rapporte Radio-Canada.
Au cours de sa campagne, il s’est fortement appuyé sur les réseaux sociaux et le contact direct avec les électeurs, s’adressant particulièrement aux jeunes New-Yorkais. Son programme comprend la création de crèches universelles, de supermarchés publics de transport en bus gratuits et le gel des loyers déjà réglementés, autant de mesures destinées à améliorer la vie quotidienne des habitants.
Selon les résultats officiels, Zohran Mamdani a remporté plus de 50 % des voix, battant l’ancien gouverneur Andrew Cuomo, candidat indépendant, qui a obtenu environ 41 % des voix. L’élection a enregistré un taux de participation record, avec plus de deux millions d’électeurs, le plus élevé depuis plus de 60 ans.
Figure montante de la gauche américaine, Zohran Mamdani, connu pour ses critiques à l’égard du président Donald Trump, s’est souvent opposé à ses politiques. Ce dernier a réagi à sa victoire en le qualifiant de « communiste » et en menaçant de réduire le financement fédéral accordé à New York.
