back to top

Les avis de recherche visant Youri Chevry, Edouard Julcène et Smith Joseph sont illégaux, dénonce le RNDDH


Le Réseau National de Défense des Droits Humains a réagi aux avis de recherche émis par la Direction Centrale de la Police Judiciaire contre plusieurs personnalités publiques. Dans un communiqué, le RNDDH les qualifie d’illégaux et arbitraires, tout en exigeant “le respect de la loi et des garanties judiciaires”. 

L’organisme de défense des droits humains estime que l’avis de recherche émis contre Arnel Belizaire constitue une farce car, affirme-t-il, ce dernier est un proche ami de l’actuel directeur de la DCPJ, le commissaire divisionnaire Justin MARC. “Et, depuis le 22 septembre 2025, il a ses entrées au sein de l’institution”, ajoute le RNDDH.

Le RNDDH soutient également que les avis visant Ralph Youri Chevry, Edouard Julcene, ancien directeur de l’Administration générale des douanes de Port-au-Prince, et Smith Joseph, membre de cabinet du conseiller président Fritz Alphonse Jean, “sont illégaux et arbitraires et tendent à semer la confusion dans l’opinion publique”, rappelant les deux descentes de la DCPJ au domicile de l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince.

De plus, le RNDDH dénonce les méthodes des responsables de la DCPJ, affirmant qu’ils n’ont jamais invité les personnes concernées (Chevry, Julcene et Joseph) à répondre aux questions des enquêteurs alors qu’ils ne font “l’objet d’aucun mandat de comparution, d’amener ou d’arrêt”. 

À date, les noms des concernés n’apparaissent dans aucun rapport d’enquête de l’Unité Centrale de Renseignement Economique et Financier (UCREF) ou de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), pour les crimes de financement du terrorisme et de
blanchiment des avoirs qui leur sont reprochés par la DCPJ”, déplore le RNDDH. 

L’organisation rappelle que les investigations menées par les autorités judiciaires doivent impérativement “se dérouler dans le strict respect des garanties judiciaires telles que la présomption d’innocence, la notification préalable et détaillée des charges reprochées, le droit à un procès équitable, consacrées par la Constitution haïtienne d’une part et par la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et par la Convention américaine relative aux Droits de l’homme, d’autre part, des instruments auxquels Haïti fait partie”, peut-on lire dans le communiqué. 

L’avis de recherche, souligne l’organisme, ne peut constituer l’acte déclencheur de l’enquête ou de la poursuite de la police judiciaire. À cet effet, le RNDDH recommande à la DCPJ de “suspendre les avis de recherche émis à l’encontre de Ralph Youri Chevry, Smith Joseph et Edouard Julcene ; et de s’en référer à la Loi, pour la conduite de toutes les enquêtes que mène l’institution.”

À rappeler que, dans ses avis de recherche, la DCPJ reproche à Arnel Belizaire ainsi qu’à Ralph Youri Chevry des faits de financement du terrorisme, d’attentat et de complot contre la sûreté interne de l’État ainsi que d’association de malfaiteurs. Smith Joseph, il est accusé de blanchiment des avoirs, de financement du terrorisme, d’attentat et de complot contre la sûreté de l’État ainsi que d’association de malfaiteurs. Pour sa part, Edouard Julcene est poursuivi pour trafic illégal d’armes à feu et de munitions, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, fraude fiscale et association de malfaiteurs.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.

Ne ratez aucune information importante ! Suivez dès maintenant notre chaîne WhatsApp.