La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annoncé ce vendredi 13 février la nomination de la Suédoise Pia Sundhage au poste de sélectionneure nationale de l’équipe féminine senior d’Haïti. Un choix « stratégique » visant à renforcer la compétitivité dans le football féminin international.
Selon un communiqué de la FHF, « cette nomination s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique de structuration et de professionnalisation du football haïtien engagé par la Fédération ».
La venue de l’ancienne sélectionneure du Brésil à la tête des Grenadières traduit également la volonté d' »élever les standards techniques, de renforcer la culture de performance et de bâtir des fondations durables pour les générations futures. »
Pia Sundhage est une figure expérimentée du football international. Elle est double championne olympique avec les États-Unis (2008, 2012), finaliste de la Coupe du monde féminine (2011), médaillée d’argent olympique avec la Suède (2016), vainqueure de la Copa América avec le Brésil (2022) entre autres.
En tant que joueuse, Pia Sundhage a fait 146 sélections internationales, comme le souligne la Fédération Haïtienne de Football.
La FHF indique que le mandat de technicienne de renommée mondiale inclura l’accompagnement et la formation des entraîneurs nationaux, le partage de méthodologies et d’outils techniques ainsi que l’intégration progressive de compétences locales au sein du staff, entre autres.
Pia Sundhage remplace Malou Quignette, nommée à la tête de l’équipe haïtienne féminine en septembre 2024. Son contrat a pris fin le 4 février 2026.
Crédit photo : KEYSTONE/ANDREAS BECKER
