Les tensions diplomatiques entre Washington et Caracas sont très tendues. Trump semble vouloir attiser le conflit. Selon un rapport consulté par le Miami Herald, le président américain a lancé un ultimatum à son homologue vénézuélien l’enjoignant de quitter le pays avant que Washington n’annonce la fermeture de l’espace aérien du Venezuela.
Selon le quotidien américain, cet avertissement a été transmis lors d’un appel téléphonique avec Caracas. Trump a offert une évacuation garantie à Maduro, à sa femme Cilia Flores et à leur fils à condition que le chef de l’État vénézuélien accepte de démissionner sur-le-champ, une proposition que Maduro a rejetée.
L’offre, toujours selon le rapport, comprenait également un laissez-passer, une immunité contre les charges fédérales et la possibilité pour Maduro de voyager avec ses proches sous surveillance internationale. Selon des hauts responsables américains, ces conditions « ne resteront pas disponibles longtemps ».
Ledit document indique également que le leader de gauche vénézuélien a exigé « l’amnistie mondiale pour tous les crimes que lui et son groupe avaient commis », une demande qui a été rejetée ». Il a aussi sollicité le maintien du contrôle des forces armées — similaire à ce qui s’est passé au Nicaragua en 1991 avec Violeta Chamorro, en retour, il autoriserait des élections libres.
À rappeler, l’administration Trump a averti les compagnies aériennes de ne plus survoler l’espace aérien du Venezuela, qui devrait être entièrement fermé. Une déclaration que Maduro a qualifiée d’« acte hostile, unilatéral et arbitraire, incompatible avec les principes les plus élémentaires du droit international ».
PHOTO : AP
