back to top

Venezuela : 60 opposants au régime Maduro libérés à l’occasion de Noël


Arrêtés à la suite des élections présidentielles de 2024 au Venezuela, 60 opposants ont été libérés, a annoncé jeudi 25 décembre une organisation non gouvernementale composée de militants des droits humains et de proches de prisonniers politiques, selon un reportage de Radio-Canada.

Ces opposants, qui dénonçaient un scrutin entaché de fraudes, avaient été arrêtés dans le cadre de la crise politique déclenchée par la réélection controversée de Nicolas Maduro en juillet dernier. Le ministère des Services pénitentiaires a précisé que ces libérations font suite à une évaluation judiciaire visant à accorder, conformément à la loi, des mesures conservatoires.

Le gouvernement a justifié les arrestations en les liant à des actes de violence et d’incitation à la haine qui auraient suivi les élections du 28 juillet 2024.

Le Comité pour la liberté des prisonniers politiques a confirmé la libération de 60 personnes, précisant toutefois qu’elles restent soumises à des mesures de liberté conditionnelle. Sa dirigeante, Andreína Baduel, a salué cette étape, tout en rappelant que le combat continue pour obtenir leur libération totale.

Parmi les personnes relâchées figure Marggie Orozco, médecin de 65 ans, condamnée à 30 ans de prison pour trahison, incitation à la haine et conspiration, après avoir critiqué le président Maduro dans un message vocal. Son cas illustre la vague d’arrestations qui a suivi les élections contestées. Environ 2400 personnes avaient été arrêtées, qualifiées de « terroristes » par le chef de l’État ; plus de 2000 ont depuis été relâchées, selon les chiffres officiels, révélés par Radio Canada.

Andreína Baduel, fille du général Raúl Isaías Baduel (ancien proche d’Hugo Chávez, mort en prison en 2021), a aussi évoqué le cas de son frère, Josnars Adolfo Baduel, détenu depuis cinq ans pour des accusations de terrorisme. Elle dénonce les conditions inhumaines de sa détention et un état de santé critique dû à des actes de torture.

Maria Perez, opposante au président vénézuélien Nicolas Maduro, a retrouvé sa famille après avoir été libérée. | PHOTO : EPA.


Related Articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.