Le professeur de physique et de mathématiques au lycée Jean-Jacques Dessalines, Odner Lorthé et son frère Jean Thony Lorthé, journaliste à Radio Vision 2000, ont été enlevés le vendredi 3 février 2023 en compagnie d’une autre personne, à Laboule. Malgré l’émoi de la société, les professionnels mal-rémunérés sont toujours entre les mains des ravisseurs, à qui le directeur du Lycée Jean Jacques Dessalines, Fleuriot Jean Gérard, demande une prise de conscience et la libération de ces derniers.
Au moment de leur enlèvement vendredi après-midi, les victimes se dirigeaient à Carrefour, empruntant la route de Tara’s, pour assister aux funérailles d’un membre de leur famille. Le groupe armé dirigé par Ti Makak est pointé du doigt dans l’enlèvement et la séquestration de Thony Lorthé, journaliste de la Radio Vision 2000, Odner Lorthé, professeur au Lycée Jean Jacques Dessalines et de cette autre personne dont l’identité n’a pas été révélée.
Ces caïds ont exigé 200 000 dollars américains en échange de la libération des otages, somme qui jusqu’à présent n’a pas pu être collectée, sachant fort bien le salaire d’un professeur et d’un journaliste en Haïti.
Accompagné de plusieurs élèves de l’institution, le directeur Fleuriot Jean Gérard s’est exprimé pour demander la libération des otages, dont le professeur de maths du lycée qu’il dirige, Odner Lorthé.
“ Libérez le professeur, libérez-le pour les élèves, libérez-le pour le lycée, libérez-le pour le personnel administratif parce que ces gens n’ont pas cette somme d’argent que vous avez exigée “, s’est plaint M. Fleuriot, qui se dit conscient que ces hommes armés sont aussi des victimes d’un système implanté depuis des années. Il fait toutefois appelle à une prise de conscience.
Il reste que malgré tout, les ravisseurs maintiennent leurs exigences, alors que la famille, inconsolable, se dit incapable de collecter une telle somme.
Serait-on à l’ère ou en Haïti, le kidnapping, la séquestration et la libération contre rançon deviennent des activités ordinaires dans le pays ?