Urgent : le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

0
Share

Après presque deux ans de guerre dans la bande de Gaza ayant fait plus de 50 000 morts, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent officiellement l’État palestinien ce dimanche 21 septembre, portant à 152 le nombre de pays ayant pris cette décision à ce jour. L’Israël rejette ces reconnaissances jugées “unilatérales” et menace de compromettre la paix dans la région.

Ces reconnaissances constituent un danger pour Israël, affirme le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Aucun État palestinien ne sera créé. Pendant des années, j’ai empêché la création de cet État terroriste malgré d’énormes pressions tant au niveau national qu’international”, a-t-il déclaré ce dimanche, cité par France 24.

De son côté, le ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué cette démarche, déclarant qu’elle “ne favorise pas la paix, mais au contraire, elle déstabilise davantage la région et compromet les chances de parvenir à une solution pacifique dans l’avenir ».

Le président israélien Isaac Herzog, pour sa part, a estimé que les reconnaissances d’un État palestinien par les pays occidentaux constituaient un jour triste pour ceux qui veulent la paix. “Cela n’aidera aucun Palestinien, ne contribuera à libérer aucun otage et ne nous aidera pas à parvenir à un accord entre Israéliens et Palestiniens. Cela ne fera qu’enhardir les forces des ténèbres.” a-t-il écrit sur son compte X ce dimanche.

Quant au président Emmanuel Macron qui doit s’exprimer ce lundi à la tribune des Nations unies sur la reconnaissance de l’État palestinien par la France, il exige la libération des otages retenus par le Hamas. Dans une interview enregistrée jeudi et diffusée ce dimanche 21 septembre sur la chaîne américaine CBS, relayée par la presse française, il a déclaré que leur libération « est une condition claire avant que nous ouvrions une ambassade ».

À l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, une dizaine de pays devraient également annoncer leur reconnaissance de l’État palestinien.

À ce jour, 152 pays des 193 membres de l’Organisation des Nations unies ont officiellement reconnu l’État palestinien. Pour rappel, c’est en 1988 que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) avait proclamé unilatéralement l’indépendance de la Palestine avant d’être reconnue par plus d’une cinquantaine de pays africains, asiatiques ainsi qu’une partie de ce qui était alors le bloc soviétique. L’Algérie fut le premier pays à accorder cette reconnaissance.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici