La crise politique qui secoue la société française semble loin d’être résolue. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis le 6 octobre 2025 la démission de son Gouvernement au président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé la présidence dans un communiqué.
Proche allié du chef de l’État, le Premier ministre Sébastien Lecornu quitte le pouvoir seulement 27 jours après sa nomination. Cette décision intervient moins de 24 heures après qu’il a dévoilé la composition de son équipe ministérielle. C’est une première dans l’histoire de la Ve République.
Sous le feu des critiques après l’annonce de son gouvernement, Lecornu a jugé que les conditions « ne sont pas remplies » pour gouverner, estimant que la tâche est « difficile, sans doute encore plus en ce moment ». Selon la presse française, la gauche et le Rassemblement national avaient déjà brandi la menace d’une motion de censure.
Certains choix de ministres ont également suscité la polémique, notamment la nomination de Bruno Le Maire au ministère des Armées. L’opposition le considère comme un des responsables du dérapage budgétaire de la France.
Après le départ du gouvernement Lecornu, des appels à la destitution d’Emmanuel Macron se sont multipliés. « C’est désormais clair pour tout le monde, Emmanuel Macron doit partir », a déclaré Mathilde Panot qui a partagé une pétition lancée le 16 dernier appelant à la destitution du président français.
Nommé le 9 septembre dernier, Lecornu était le cinquième Premier ministre d’Emmanuel Macron en deux ans.
Photo : AFP/Alain JOCARD