Esmath Sainval, un pasteur qui s’arme de l’écriture pour déconstruire des idées préconçues

0

Il n’est pas permis à tout le monde d’être à la fois pasteur, éducateur désirant, par ailleurs, se faire un nom dans le domaine de l’écriture. Et de ces personnes ayant la capacité d’accomplir un exploit pareil, le nom d’Esmath SAINVAL en fait partie.

Licencié à l’École Normale Supérieure en langues vivantes et Détenteur d’un Master en Théologie à l’Université « World Bible School » aux États-Unis, Esmath SAINVAL écrit avec un objectif précis qui est un changement radical de la mentalité, car dit-il, lors d’une interview accordée à la salle de rédaction de Passion Info Plus, l’homme est ce qu’il pense.

Marié et père de trois enfants, Esmath SAINVAL est né le 18 décembre 1966 dans la commune de Maniche, localité de Martin 10e section. Éducateur et pasteur, M. SAINVAL a un vécu. Et celui-ci est l’élément déclencheur qui pousse celui qui « fait une maîtrise en Droit international à l’University of appro International » à devenir écrivain. « C’est une idée personnelle qui m’a inspiré en vue de partager au grand public la force que j’ai utilisé pour réussir sainement ma vie », martèle-t-il avec fierté en soulignant qu’en tant qu’éducateur le métier d’écrivain, c’est le moyen de distribuer l’arme fatale de la dialectique pour transformer les idées préconçues.

Esmath SAINVAL, président de la plateforme des leaders Évangéliques pour le développement d’Haïti (PLEDEH), prône, contrairement à d’autres pasteurs, une éducation financière dans ses différentes publications.

À cet effet, il a aussi des attentes. « C’est de voir la transformation dans la manière dont les gens conçoivent de l’argent et plus précisément dans la communauté chrétienne », affirme le directeur de l’Institution Mixte Académie des petits génies.

Président et pasteur de la Mission de l’Église de Jésus-Christ lieu de vérité, Esmath s’apprête à publier son premier texte intitulé « Les 23 causes de la pauvreté chrétienne », dont la date de la vente et signature est prévue pour le 17 septembre 2022, à la Shekinah Hôtel, Thor 14, commune de Carrefour, au prix de 1000 gourdes », confie-t-il.

Cependant, Monsieur SAINVAL a un regard critique concernant le système éducatif haïtien. Et d’après lui, celui-ci fonctionne à l’image du pays. « L’éducation haïtienne est moribonde et elle fonctionne à l’image du pays. Nous devons instruire les élèves selon l’attente de la société, mais si les apprenants observent que l’école n’est pas le moyen pour y arriver, ils finiront par se décourager», pense-t-il en précisant par ailleurs qu’il y a une éducation discriminatoire dans le pays. «Tous les élèves n’ont pas la même opportunité. Il faut qu’il y ait une éducation pour tous», a-t-il conclu.

Jackson junior RINVIL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici