Les jeunes tiennent bon en dépit des embûches dressées par le système nonchalant. Des étudiants en communication et en diplomatie ont organisé, le vendredi 23 décembre 2022, la première édition du Sommet International de la Communication et de la Diplomatie, à l’hôtel Royal Oasis, à Pétion-ville.
Ces filles et fils du terroir regroupés au sein de la Fondation Davidson Emmanuel Désir (FDED) ont réalisé la première édition de cette activité louable sous les thèmes : _La communication, un outil d’influence dans un monde qui change
_ Les nouvelles technologies de l’information et la communication d’aujourd’hui
_ Haïti, une diplomatie à la hauteur de son histoire
_ Relations bilatérales avec Haïti enjeux et perspective
_ L’économie l’un des facteurs contournants des relations internationales
Si ces jeunes ne s’offraient pas facilement ce déroulement, d’ailleurs, des intervenants ont brillé par leur absence. Ils se sont toutefois donné le mal pour réussir cette première édition où des représentants de l’ambassade de Taïwan ont ouvert la danse, puis l’analyste et spécialiste en relations internationales Ronuald Eliacin a fait une intervention remarquable, suivie par le journaliste et licencié en relations internationales Jause Varin. Et l’acteur et communicateur Smoye Noisy a plu aux participants avec ses propos instructifs dignes d’un bon sage.
Les jeunes Epaphras Gibbs et Davidson E. Desir ont assumé comme modérateurs de cette première édition. Les organisateurs qui ont réussi un rude boulot donnent rendez-vous l’année prochaine pour la continuité de cette activité à féliciter.