La star africaine Costa Titch, 28 ans, s’est effondrée sur scène dans la soirée du samedi 11 mars 2023. Quelque temps, plus tard, la figure de la scène rap en Afrique du Sud a été déclaré mort.
Effondré sur scène puis parti pour l’au-delà, Costa Tsobanoglou se produisait en concert samedi soir dans la banlieue de Johannesburg, a précisé la police indiquant que la cause du décès n’a pas encore été établie et une autopsie est prévue à ce fait.
Sur des vidéos du concert de samedi soir largement partagées sur les réseaux sociaux, le rappeur blanc, micro à la main, s’écroule une première fois, semblant faire une simple chute. Il continue à chanter, mais s’effondre une nouvelle fois un peu plus loin sur scène, les artistes se produisant avec lui se précipitant alors pour le ramasser.
Né le 26 janvier 1995 à Nelspruit, Afrique du Sud, Costa était connu pour ses tubes à succès dont son titre amapiano « Big Flexa », qui a enregistré 45 millions de vues sur Youtube. Il en avait récemment sorti un remix avec le rappeur et producteur américano-sénégalais Akon.
Dérivé du style house, l’amapiano est né dans les townships sud-africains avant de connaître ces dernières années un succès sans frontières. Une fin tragique qui nous rappelle la disparition de notre Michael Benjamin dit Mikaben.