Les membres de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) s’apprêtent à élire, le 26 mai prochain, un nouveau Président à la tête de l’institution pour un mandat de quatre (4) ans. C’est le branle-bas au sein du secteur protestant, plus précisément à la FPH où quatre (4) candidats convoitent le poste.
En effet, il s’agit des Pasteurs Julio Volcy, Vijonet Déméro, Calixte Fleuridor, Jean Rigaud Amilcar Antoine. Parmi ces quatre (4) compétiteurs en lice, une candidature est très mal perçue, voire vertement critiquée par des « voix avisées » de la communauté protestante. Il s’agit, en l’occurrence, de celle du Pasteur Calixte Fleuridor.
En fait, l’actuel Président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), Calixte Fleuridor, est membre du Haut Conseil de la Transition (HCT), une structure éminemment politique mise en place par le Gouvernement d’Ariel Henry dans le cadre de l’application de l’Accord du 21 Décembre 2022, avec pour mission de débroussailler le terrain en vue de l’organisation des prochaines élections. Depuis l’entrée en fonction des trois (3) personnalités composant le Haut Conseil de la Transition (HCT), des voix ne cessent de s’élever au sein du secteur protestant pour dénoncer « un problème éthique grave » au niveau de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), dont le Pasteur Calixte Fleuridor est toujours aux commandes.
Aujourd’hui candidat à sa réélection pour un second mandat, le Pasteur Fleuridor ne fait que s’attirer les foudres des « voix avisées » de la communauté chrétienne qui mettent l’accent sur le « sens moral » dont les membres de la FPH se doivent de faire preuve en toutes circonstances.
« Même si la lettre des Statuts de la Fédération Protestante d’Haïti n’empêche pas le Pasteur Calixte Fleuridor d’être candidat au poste de Président, mais l’esprit des Statuts en question qui prescrivent, en leur article 19, qu’un membre du Comité en fonction ne doit pas poser sa candidature pour une fonction politique élective sans sa démission préalable, aurait dû suffire pour porter le Pasteur Fleuridor à opter pour la sagesse. Par exemple, si le Pasteur Calixte Fleuridor est réélu Président de la FPH, à ce moment-là il y aura confusion entre cette institution chrétienne et le Gouvernement », a expliqué une source proche du secteur protestant, invoquant une incompatibilité qui existe de fait entre la mission du Haut Conseil de la Transition et celle de la Fédération Protestante d’Haïti qui se doit de rester au-dessus de la mêlée.
Même si le Pasteur Calixte Fleuridor ne fait actuellement montre d’aucune volonté de faire retrait de sa candidature pour le poste de Président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), nombreux sont les Pasteurs et autres voix de la communauté chrétienne qui l’invitent à agir en ce sens pour ne pas « fragiliser » davantage le secteur protestant qui souffre déjà, en son sein, d’une certaine division. Le Pasteur Fleuridor écoutera-t-il la voix de la raison ? À l’heure qu’il est, la question demeure pendante.