Comme le dit si bien le dicton « les bonnes choses prennent toujours du temps ». En effet, les travaux de grandes envergures ne s’achèvent pas du jour au lendemain. Des paroles illustrantes pour parler de la formation musicale ZAFÈM qui après de longues attentes dévoile, le vendredi 5 mai 2023, son tout premier album studio baptisé « Lalin Ak Solèy » (LAS).
Avec cet opus qui vient de succéder au dernier single « Ala De Ka », ZAFÈM pousse les amants de la bonne musique à voir toutes les couleurs. Si plus d’un se plaignait de la carence de production de la bande à Dener Céide et Réginald Cangé, désormais, chose réglée. Avec la livraison de leur marchandise ce 5 mai 2023, ces cerveaux ouvrent une autre page dans l’histoire de la musique haïtienne.
L’opus « Lalin Ak Solèy » a reçu sans tarder les vives appréciations de nombreuses personnalités dans le secteur telles que Fabrice Rouzier, Jean Mary Simon, Carel Pèdre, Yves Lafortune, Jean Belony Murat (Belo), Valckensy Dessin (K-lib), Lord Kinomorsa Divers (King Kino), Hervé Anthenor (Shabba), Nickenson Prud’homme, pour ne citer que celles-là.
Les musiciens Dener Ceide et Reginald Cangé “sont des fous”, jugent les internautes. Fous pour dire spéciaux, ces amants de la poésie, bonne écriture, livrent une marchandise de 16 parquets qui laisse les mélomanes sans préférence. Chaque chanson est à lui seul un chef-d’œuvre, soutiennent les fans.
L’une plus extra que l’autre, les 14 chansons originales et 2 interprétations de ZAFÈM : “Lalin Ak Solèy, Le Plein, Abracadabra, Acércate, M Pap Fè Silans, Dyaman Nan Bidonvil, Dlo Dous, M Pap Ka Neye, Egal Ego, Sanpousan, Bradsou Bradsa, Enèji nou sanble, Ati Sole”, sont un fusionnement de différents rythmes ou style musicaux tout en étant accrochés au Konpa Dirèk, héritage laissé par Nemours Jean-Baptiste. En 4 langues, les mélomanes de partout du monde, surtout les Antillais, sont bien servis avec LAS.
Reginald Cangé, le lead vocal du groupe, n’a chanté que 5 morceaux, le maestro Dener Ceide, 7 morceaux et le duo 4, sur cet album qui marque déjà des records. Les différents comptes du groupe et les pages des artistes sur les réseaux multiplient les nombres d’abonnés.
Si le public se focalise plus sur Réginald et Dener pour envoyer leurs appréciations, il faut mentionner que ce projet a récolté la contribution de plusieurs professionnels de la bonne musique comme : Jorge Dobal, Igort Rivas, Ismael Vergara, Wesner Saint-Louis, Alex Cabit, Jonas Imbert, Cedric Louis, Alain Lewis, Mozart Louis, Esther Fortune, Elli Maboungou, Davier Chiverton, Camille Armand, Jimmy Jean Félix, Macarios Césaire, Nickenson Prudhomme, Shedly Abraham.
Entre-temps, ZAFÈM vous donne rendez-vous le 8 juillet 2023 à Melerose, New-York, pour venir faire vos affaires pour sa grande première.
Erickson ALCINÉ et Olivier CADET