L’arrêt du championnat national depuis environ 2 ans, un calvaire pour les jeunes joueurs

0

La crise qui perdure en Haïti affecte tous les secteurs. Ceci dit, même le championnat national de football s’est vu arrêter depuis environ deux ans. Les joueurs qui évoluaient dans cette sphère se sont aujourd’hui obligés de s’appliquer à d’autres tâches et d’autres sont devenus chômeurs, puisqu’ils ne s’étaient pas préparés à une reconversion précoce.

La rédaction de Passion Info Plus (PIP) s’est donnée pour objectif d’aller à la rencontre de quelques-uns de ces jeunes. En effet, Desamours Schneider, joueur de l’AS Capoise, nous confie que c’est plus de la résilience que d’autres choses. “Depuis la fermeture du championnat, j’ai seulement joué pendant 3 mois dans un club en République Dominicaine (Atletico Vega Real). Le foot m’offre juste une certaine popularité, rien de plus”, déclare-t-il.

Dans le fond de notre entretien, il nous a fait savoir que son plus grand rêve depuis le début en championnat national était de jouer pour la sélection nationale.

“Malheureusement, depuis que j’ai terminé meilleur buteur du championnat en 2020, je n’ai reçu aucune récompense. Aujourd’hui, je n’attends plus grand-chose de la part des dirigeants”, lance le jeune talent.

De son côté, Stevenson Germeille, 25 ans, profite de cet arrêt pour se concentrer sur ses études afin d’assurer son avenir hors du football.

“Je jouais à America FC depuis 2017. J’entre à l’université depuis la fermeture du championnat et je me concentre sur mes études. Vivant de nos jours en Haïti, il n’y a pas de morales tranquilles, nous sommes simplement des guerriers”, dit-il.

“Le foot, c’est ma vie, c’est ma passion. Sur le terrain, j’oublie tous les problèmes, c’est dans cet endroit que je me sens à l’aise. Le rêve principal est d’obtenir un contrat international et de jouer pour mon pays. Je souhaite que les autorités remettent le pays sur la bonne voie et que le championnat national rouvre. Quand le football se joue dans tous les coins du pays, ça donne aux jeunes footballeurs haïtiens plus de visibilité pour parvenir à réaliser leurs rêves”, soutient-il.

Nous avons également parlé avec Tidé Johnsly qui est lui joueur de FICA. Pour sa part, il nous a indiqué qu’il vit depuis lors des championnats en vacances et de son petit boulot d’entretien au Parc St-Victor.

“J’ai joué pour le FC FICA durant 3 années consécutives. Depuis la fermeture du championnat, j’ai commencé à travailler dans le Parc St-Victor. Je peux vous dire que ce sont les championnats en vacances qui m’ont aidé à tenir le moral à 20%”, a-t-il confié.

Le football représente beaucoup de choses pour moi parce que sans lui je ne sais pas ce que je serais dans la vie. Grâce à ce beau sport, j’ai eu beaucoup d’opportunités dans la vie. Mon rêve est de voir qu’on encadre les jeunes beaucoup plus parce que nous avons beaucoup de jeunes très talentueux. Et, ce que je souhaite du côté des autorités concernées, c’est de faire le nécessaire afin de remettre le championnat national sur les rails parce qu’il y a beaucoup de jeunes joueurs qui souffrent et qui attendent avec impatience la réouverture du championnat, toujours ses propos.

Plus loin, il nous a affirmé que la société ne devrait pas s’étonner quand on entend le nombre de jeunes talents, footballeurs inclus, qui ont rejoint les groupes armés. Doté d’une capacité énorme, Tidé Johnsly est même considéré comme le Diego Forlan haïtien.

Comme on peut l’imaginer, l’arrêt de ce championnat a beaucoup d’incidences. Plus de nouveaux talents à découvrir, qui pouvaient pourtant être utiles non seulement à la sélection nationale mais aussi à des clubs huppés (Europe, Asie, Amérique du Sud ou MLS). Le pire dans cette histoire, les clubs locaux étaient déjà dans des situations précaires au point de vue économique et institutionnel, l’arrêt du championnat ne fait que tout effondrer.

Pour rappel, le dernier vainqueur de la D1 reste le Violette Athlétic Club (VAC) dans la série d’ouverture en 2021 et pour la D2 Juventus des Cayes (2019). Du côté féminin, Exafoot est la dernière formation championne, c’était contre l’AS Tigresses, match qui avait été disputé le 22 mai 2021.

Bil Berlyn Claude

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici