Mikaben, un an déjà depuis “Ou pati kite nou”

0

Dans la soirée du samedi 15 octobre 2022, la nouvelle frappait fort le monde musical aussi bien au niveau national qui’ international. À seulement 41 ans, Michael Benjamin dit Mikaben ou Mika, père de trois enfants, est décédé en plein concert à Accor Arena, Paris des suites d’un arrêt cardiaque. Un an plus tard, cette tragédie colle à la mémoire de chacun de nous, particulièrement les fans de cette légende qui a su marquer et gâter des générations.


Mikaben se trouvait en France avec le groupe CARIMI pour animer le grand concert de retrouvailles de cette formation musicale sur la scène d’Accor Arena de Paris. Peu après 23 heures, heure locale de Paris, le célèbre chanteur et musicien haïtien s’est effondré sur le podium devant les caméras du monde entier et le grand public qui se régalait à merveille. Les tentatives des secouristes, sur place, n’étaient pas suffisantes pour empêcher à la cruelle, la mort, d’emporter l’artiste polyvalent.


La disparition brutale de la star haïtienne avec le drapeau de son pays sur son dos a laissé le monde musical dans la tristesse depuis. Un an après ce drame, l’absence de celui qui a collaboré avec de multiples artistes locaux et internationaux se fait fortement ressentir. Mikaben est parti en laissant derrière lui un riche répertoire musical et avec des projets qu’il n’aura jamais la possibilité de réaliser.


Fils du célèbre chanteur Lionel Benjamin et de la psychologue Roseline Dupoux, Michael Benjamin, Mika pour les plus proches, durant ses 21 ans de carrière, avait réalisé 4 albums solo :  “Vwayaj”, “Mika”, “Atis lokal p ap janm lage” et “MKBN” ; et d’un opus  “Ayiti San Manti” réalisé avec son ancien groupe Krezi Mizik.


De “Forever Mine” à “Nwèl Tristès” en passant par “Ou pati”  jusqu’à “Fè Lapli”, Mikaben s’était révélé un artiste hors pair, polyvalent avec un talent exquis. Après plus de deux décennies à satisfaire un large public, Mikaben est “Pati kite nou” dans la tristesse.


Pour marquer le premier anniversaire de sa disparition, des artistes tels que Lionel Benjamin, Richard Cavé, Mickael Guirand, Fabrice Rouzier, T-Jo Zenny, Roosevelt Jean Noel, Paul Beaubrun, Izolan, Tafa, Atros, Stael, Charlin Bato, Tamara Suffren, Okyjems entre autres seront en concert ce dimanche soir sur la place Notre-Dame du Cap-Haïtien.

Wilder Sylvain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici