Plusieurs journalistes ont participé, entre octobre et novembre, à plusieurs séances de formations autour du thème : « la lutte contre la corruption au service de la bonne gouvernance », à l’initiative de la Gouvernance Group (GG) et ses partenaires, dont le Haut-commissaire des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme.
Dans le cadre de ce projet d’Education Civique, divers intervenants de taille ont pris le temps d’échanger avec les professionnels de la presse sur les techniques d’écriture journalistique, la fraude électorale, les techniques d’enquête et Monitoring, les lois et l’organisation de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et de l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF).
Le journalisme et le civisme sont interconnectés. Environ une vingtaine de journalistes ont été formés. Désormais, ces professionnels ont une compréhension approfondie de la corruption et des moyens de la combattre.
À l’issue de ces séances de formations, les responsables annoncent des formations continues suivies d’encadrement pour les journalistes travaillant ou spécialisés dans la matière.
La corruption, un fléau, qui gangrène le pays. Les derniers rapports publiés par l’ULCC ne représentent qu’une partie de l’iceberg.