Avec “La transe des Masques”, Marnatha Irène Turnier fait son entrée dans la littérature haïtienne

0

Née à Port-au-Prince, capitale d’Haïti ravagée par la violence des gangs armés, la romancière haïtienne Marnatha Irène Ternier a publié “La Transe des Masques”. Ce premier roman nous invite à réfléchir sur nous-mêmes en tant qu’humains, et particulièrement en tant qu’Haïtiens, dans le contexte de notre lieu de vie.

“La Transe des Masques” est avant tout un outil empirique, témoin du quotidien des hommes et des femmes modernes. Un outil grâce auquel l’ancienne ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger cherche à explorer les tracasseries, en général, de l’humanité, et de la société haïtienne en particulier. Déroulé sur un ton poétique, ce récit romanesque n’a pas laissé indifférents certains artistes haïtiens qui l’ont déjà lu.

Sur 410 pages, elle invite le monde à cogiter au-delà du cadre romanesque. “La transe des Masques est plus qu’un simple roman : c’est un appel à l’authenticité, la compassion et la transformation sociale”, commente la célèbre chanteuse Yole DÉROSE.

Pour l’excellentissime chanteur haïtien Jean Belony Murat (Bélo), c’est un travail de dévoilement. “Ce nouveau texte de Marnatha Irène Turnier ouvre quasiment sur un bal masqué au cours duquel tombent les masques qui ont du mal souvent à gérer leurs transes”.

Et l’auteur de Lakou Trankil ajoute ceci : “Au-delà des masques, justement, qu’on porte au quotidien et qui tombent sans cesse selon notre position sociale, selon nos forces ou nos faiblesses, l’objectif final de cette œuvre est bel et bien d’en arriver à un Lakou Trankil”, ajoute-t-il.

Marnatha Irène Ternier, née à Port-au-Prince d’une union issue de la commune de La Vallée de Jacmel, au Sud-Est d’Haïti, a plusieurs cordes à son arc : informaticienne, relationniste et désormais romancière. Cette femme de lettres, qui a développé un goût poussé pour les livres après avoir intégré l’administration publique haïtienne, a gravi tous les échelons pour devenir ministre en 2018.

Wilder Sylvain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici