Pour la première fois dans son histoire, Fort-Liberté accueillera le carnaval national pour cette année du 2 au 4 mars, a confirmé le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour.
Après environ quatre ans, les festivités carnavalesques reprendront en dépit des problèmes sécuritaires qui rongent le pays. C’était en 2021, sous l’administration de l’ancien président assassiné Jovenel Moïse, qu’a eu lieu le dernier carnaval national à Port-de-Paix.
Précisons que les préparatifs sont déjà en cours à travers les différents ministères. Le ministère du Tourisme a rencontré les responsables de la compagnie aérienne Sunrise Airways afin de permettre la liaison entre Port-au-Prince et le monde et les villes de province, perturbées depuis plusieurs mois en raison de la violence des gangs armés.
Il convient aussi de souligner que, selon le ministre Patrick Delatour, Jacmel va aussi profiter de la visite du président colombien Gustavo Petro le 22 janvier pour préparer son fameux carnaval en 2025.
Wallace Elie