Le mardi 9 septembre 2025 a été marqué par la célébration de la journée internationale de la protection de l’éducation contre les attaques. À cette occasion, l’ambassade de France dans le pays dit condamner fermement toutes les attaques perpétrées à l’encontre des établissements scolaires en Haïti, entraînant la fermeture forcée de nombreuses écoles, la déscolarisation de plusieurs milliers d’enfants.
Du coup, la chancellerie française dit renouveler son engagement en faveur d’un accès sûr et équitable à l’éducation pour toutes et tous. “En Haïti, la France continue d’appuyer les acteurs locaux dans leurs efforts pour garantir une éducation de qualité”, lit-on dans un communiqué de l’ambassade.
À travers le PNCS et le PAM, la France soutient les cantines scolaires. Et, le projet NECTAR, financé par #AFD à hauteur de 8 millions d’euros, a permis la révision des programmes du 3ᵉ cycle et du niveau secondaire ainsi que l’introduction de solutions numériques innovantes.
En plus, via l’ONG Solidarité Laïque et un consortium d’organisations françaises et haïtiennes, la France soutient la reconstruction et la réhabilitation de 25 écoles dans les zones rurales des départements de la Grand’Anse, du Sud et des Nippes.