Eloquentia, reconnu comme le plus grand concours francophone de prise de parole en public, s’est implanté en Haïti en janvier 2024, faisant du pays le premier représentant des Caraïbes à intégrer ce prestigieux programme international. Après une première édition réussie à Jacmel avec la participation de nombreux jeunes et la qualification de la finaliste Abigaïl Alexandre à la grande finale internationale à Paris, le programme poursuit son exploit. Implantée à Port-au-Prince en 2025, une deuxième édition s’impose pour 2026.
En effet, pour l’année 2024-2025, Golden Team Haïti a uni ses forces avec MEnpakte, une structure sociale et de développement personnel dédiée à l’épanouissement des jeunes talents, pour organiser la première édition d’Eloquentia à Port-au-Prince. Cette initiative a offert à des jeunes âgés de 18 à 30 ans une opportunité unique de se former gratuitement à toutes les formes de prise de parole : discours, slam, poésie, argumentation, storytelling, humour et expression scénique, à travers une série de Masterclass d’une durée de deux mois et demi.
Plus de 250 jeunes ont bénéficié de ces ateliers, animés par des intervenants expérimentés, dans une atmosphère bienveillante et dynamique. Le processus de sélection a débuté avec près de 190 inscriptions, et s’est poursuivi jusqu’à la grande finale, après des phases éliminatoires exigeantes. La soirée de lancement a rassemblé environ 300 personnes, la soirée Dis-Vin a accueilli 150 invités, et les différentes étapes du concours ont mobilisé un large public : 300 personnes pour les quarts de finale, 150 pour la demi-finale et près de 350 pour la finale.
Le concours Eloquentia repose sur un principe fort : faire entendre les voix de la jeunesse autour de sujets de société. Les joutes oratoires permettent aux candidat.e.s d’incarner leurs idées, en s’exprimant avec rigueur et créativité. Toutes les formes sont permises et valorisées : plaidoirie, poésie, humour, plaidoyer, slam…
Réussite de la première édition PAP, cap sur la 2ᵉ
À l’issue de cette première édition à Port-au-Prince, Stéphaneau Délihaire a été sacré lauréat et a fièrement représenté Haïti à Paris, atteignant les demi-finales internationales. Abigaïl Alexandre, lauréate de l’antenne Jacmel, quant à elle, est finaliste internationale et retournera en France en mars 2026 pour tenter de remporter le titre de meilleur.e orateur.trice francophone.

Et, cette aventure ne fait que commencer. En route pour la deuxième édition à Port-au-Prince et la troisième à Jacmel, Eloquentia Haïti continue de construire une dynamique positive autour de l’éducation citoyenne, de l’expression libre et de la prise de conscience sociale.
« Notre objectif n’est pas seulement de former des orateurs, mais de révéler des consciences, de créer des ponts entre les rêves de la jeunesse et les réalités du monde », souligne Nerla Conserve, présidente de MEnpakte.
Du coup, les inscriptions pour la nouvelle édition sont ouvertes. Le lien est disponible dans la bio de la page Instagram (@eloquentia.paup). Pour toute information : eloquentiaportauprince@gmail.com ou WhatsApp : +509 3842 2070 / 4716 9188.
La jeunesse cultivée a rendez-vous, sous un slogan clair : Eloquentia, un concours, une expérience, une renaissance, une voix.
