C’est à l’hôtel Montana que s’est déroulée, ce 6 décembre 2024, la cérémonie de remise des prix de la huitième édition du concours de textes et de reportages sur les Droits Humains organisé par l’Office de Protection du Citoyen (OPC).
Le confrère de la Radio Télé Ginen, Pierre-Benêche Nicolson Delva, a raflé la première place de la catégorie Journalistes, Karl Billy Nelson, étudiant à l’Université de la Renaissance, lauréat de la catégorie Étudiants-es, et Stassy M. Point-du-Jour, élève de l’institution Sacré Cœur, première de la catégorie Écoliers-ères.
Le journaliste et juriste Nicolson Delva
La rédaction s’est entretenue avec le confrère Pierre Benêche Nicolson Delva à la suite de cette cérémonie. “J’ai reçu le prix de champion de la catégorie A de la 8ème édition du concours de texte et de reportage de l’OPC avec un sentiment de fierté mêlé de tristesse. De fierté car, parmi plus d’une vingtaine de brillants journalistes, mon travail a été sélectionné, et en ce moment difficile, produire un travail sur les droits humains en Haïti demande du cœur et un mental de résistant”, a déclaré le fils de Poste-Marchand, qui avait essuyé un échec à la 6ème édition.
Le reportage de 5 minutes du collaborateur de la Radio Télé Ginen, qui lui a valu ce prix, a pour titre : CERMICOL: un Espace de détention Préventive Prolongée plutôt qu’une institution corrective.
Le journaliste reporter a soulevé le drap sur les conditions désastreuses du Centre de Réinsertion des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL). Un espace qui reste un grand défi pour les autorités, malgré la Convention relative aux droits des enfants adoptée en 1989, ratifiée par Haïti en 1994, la Convention interaméricaine (pacte de San José), la loi de septembre 1961 sur la réforme de la justice pénale des mineurs, aucun centre adapté spécifiquement aux enfants n’a encore été mis en place.
“Ce prix est pour moi la reconnaissance d’un travail acharné, et il me motive à poursuivre mon engagement pour la promotion et le respect des droits humains, notamment ceux des enfants, qui deviennent trop souvent des proies faciles pour les bandes armées“, a lancé celui qui est étudiant finissant en Sciences Juridiques.
Lors de notre entretien, l’ancien de l’ISNAC a profité pour remercier Dieu, sa famille, la famille Ginen et la famille Passion Info Plus pour leur soutien constant.
“Je veux adresser un remerciement spécial à ma mère, Marie Nicole Delva, ainsi qu’à Monsieur et Madame Borges, Jephté Laguerre et Kervens Jean Louis pour leur patience. Je ne saurais oublier d’exprimer ma gratitude à Phara Victor, Miselande Jean Baptiste, Erickson Alciné, Marcus Joseph, Guerking Souffrant, Nocson Milias, Jennifer Pyram et Michelot Exavier. Je leur tire mon chapeau, car ce sont eux qui m’ont encouragé à participer une seconde fois après avoir obtenu un prix de consolation lors de la 6ᵉ édition. Merci ne suffit pas pour exprimer ma reconnaissance, a scandé l’actuel présentateur de GAM(Ginen Aktyalite Magazine).
Conseillant aux jeunes de se forger un mental de résistant et de fuir le découragement, quant à lui, M. Delva dit prendre l’engagement à maintenir la flamme, afin de continuer à défendre les droits humains, particulièrement ceux des enfants, qui représentent l’avenir d’Haïti.
À souligner que ce concours national a vu cette année la participation de 336 postulants. Dans la catégorie A (journalistes), trois (3) noms ont été retenus: Pierre Benêche Nicolson Delva, Radio Télé Ginen, Jean Renald Getty, Radio Télé Express C Sud’Est; et Ricaine Dolcinphat, Radio Télé Top Fm Artibonite. Pour la catégorie B (Étudiant-es), il s’agit de Karl Billy Nelson, Université de la Renaissance, Markenson Salvador, Université Quisqueya, et Kenny Thelusma, Université d’Etat d’Haiti/Faculté Sciences Humaines. Et, dans la Catégorie C (Écoliers-ères), ils sont au nombre de cinq (5) les lauréats-es: Stassy M. Point-du-Jour, Institution du Sacré Cœur, Ynneline François, Collège St-Louis de Bourdon, Jude Kerly Dely, Collège Saint-Louis Grand’Anse, Djoodooson Florent, Collège Sacré Cœur Plateau Central, et Max Stanley Etienne, Collège C Frère Hervé Artibonite.
La cérémonie d’aujourd’hui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le nouveau protecteur du citoyen, Jean Wilner Morin, le secrétaire général du Conseil des ministres, la directrice de l’IBERS, l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, des hauts cadres de la PNH, des FAD’H, de la DCPJ, et du PNUD, entre autres.