La Fondation Hector, sous la direction de son président Wilhem Hector, a lancé et inauguré ce samedi 19 août, à l’Institution Saint-Louis de Gonzague, le « Project Manus ». Cette initiative, conçue depuis 17 mois, est un espace de fabrication, équipé d’appareils d’ingénierie de standard international, qui vise à offrir un environnement propice à l’innovation et aux pratiques scientifiques pour les jeunes.
Ayant la mission de permettre aux jeunes, en particulier les futurs ingénieurs, de faire des expériences pratiques, le Projet Manus, selon son initiateur, sera le premier makerspace à accès ouvert de ce genre en Haïti.
“ L’idée m’est venue alors que j’étais dans un laboratoire du MIT, travaillant sur un projet d’ingénierie mécanique. L’environnement ingénieux auquel j’ai été exposé m’a fait réaliser à quel point le développement de mon sens scientifique était entravé en Haïti en raison du manque d’espace scientifique. J’ai alors décidé d’écrire un projet qui ferait en sorte que les futures générations d’aspirants ingénieurs haïtiens ne traversent pas le même défi ”, a fait savoir le jeune Wilhem Hector.
“ Bien que nous soyons fiers du projet Manus, ce n’est pas la dernière chose que nous ferons, et ce n’est certainement pas la première chose que nous avons faite. Notre fondation est une organisation éducative à but non-lucratif avec 4 ans d’expérience dont la mission est d’utiliser l’éducation pour faire d’Haïti un pays pour tous. Project Manus continuera d’être au service de cette vision. En construisant un espace de fabrication à usage ouvert, la Fondation Hector espère créer une plateforme pour la collaboration entre les étudiants de différentes couches de la société à travers le niveau d’éducation et le milieu socio-économique. Nous voulons créer des alternatives attractives à la violence pour les jeunes, le groupe démographique le plus ciblé pour le recrutement par les groupes armés. Le projet Manus renforcera le programme scientifique de l’Institution Saint-Louis de Gonzague et le système éducatif haïtien dans son ensemble “, a scandé le responsable.
Selon lui, chaque année, la Fondation, à travers le projet Manus, formera des centaines d’enfants à manœuvrer des équipements d’ingénierie de classe mondiale et les aidera à construire des projets scientifiques capables de renforcer leur créativité. “ Notre mission est d’installer plusieurs espaces similaires à travers le pays, du Nord au Sud, et de l’Est à L’Ouest ”, a-t-il ajouté.
Le budget de subventions de ce projet touche les 15 000 dollars. “ L’Institution Saint-Louis de Gonzague, EKO Depot, Febco Logistics, Thompson Electronics et ABR Entertainment sont toutes des organisations partageant une vision pour un système éducatif plus brillant pour Haïti ”, a précisé le président.
Le Frère Simon ALPHONSE, Directeur Général de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, a, dans son discours de circonstance, remercié le président Wilhem Hector pour la mise en place de ce projet qui servira LSG ainsi que d’autres écoles, souhaitant longue vie à la fondation Hector et le projet Manus.